Salesforce lance la nouvelle génération d’outils pour l’automatisation du Marketing B2B

SAN FRANCISCO — le 10 avril 2015 — Salesforce (NYSE : CRM), leader mondial du CRM et du cloud d’entreprise, lance le nouveau Sales Cloud B2B Marketing Automation. Basées sur Salesforce Pardot, les nouvelles solutions Intelligent Engagement Studio et Sales Cloud Engage offriront des fonctionnalités sophistiquées de leads nurturing adaptatifs et de campagnes d’essai visuelles, ainsi que des outils de marketing mobile de pointe.

Le marketing et l’approche commerciale B2B évolue
Le cycle commercial B2B a radicalement changé au cours des dernières années, principalement en raison du fait que les prospects recherchent désormais diverses options en ligne et n'interagissent avec les entreprises que lorsqu'ils sont proches de réaliser un achat.
Bien que leurs actions au cours du processus de recherche présentent de nombreuses opportunités d'engagement pour les entreprises, la plupart des professionnels du marketing et des commerciaux ne disposent pas de la visibilité ou du contexte nécessaires pour savoir comment interagir au mieux avec eux et les inciter à passer à l'étape suivante du processus d'achat. Ainsi, les responsables marketing peuvent savoir qu'un prospect a ouvert un email, mais pas combien de temps il l'a consulté, ni ce qu'il a fait ensuite. En outre, au moment où les commerciaux reçoivent ces données, l'engagement du prospect a déjà pris fin et il est trop tard pour eux pour agir. Il leur faut donc une solution rassemblant chaque donnée et la traduisant en des informations décisionnelles.

La nouvelle génération de B2B Marketing Automation au sein du Sales Cloud
Le nouveau Sales Cloud B2B Marketing Automation (basé sur Pardot) réunit des données sur les prospects et les transforme automatiquement en des informations décisionnelles, permettant ainsi aux équipes marketing et commerciales de gérer leurs ventes plus intelligemment.

Grâce à une visibilité approfondie sur l'engagement numérique du prospect, il est désormais plus facile pour les professionnels du marketing et les agents commerciaux de comprendre comment leurs prospects souhaitent qu'on les approche, et de leur fournir ce qu'ils désirent au moment opportun. Les commerciaux reçoivent alors des notifications en temps réel sur l'engagement de prospects au sein de l'application mobile Salesforce1. Ils bénéficient ainsi d'une visibilité instantanée sur la façon dont les prospects interagissent avec les produits et ressources de marketing, et ce, de n'importe où et à tout moment. En outre, les équipes marketing peuvent facilement fournir du contenu structuré et approuvé aux commerciaux. Ces derniers peuvent ainsi immédiatement déployer une campagne personnalisée par email afin de faire progresser le processus de vente.

« Grâce aux nouvelles fonctionnalités B2B Marketing Automation du Sales Cloud, nous simplifions comme jamais la coopération entre les équipes marketing et commerciales, et leur permettons de tirer parti de connaissances approfondies sur le comportement des prospects afin de gérer leurs ventes plus intelligemment, » Adam Blitzer, vice-président sénior et directeur général de Salesforce Pardot. « Les marketeurs ont désormais la possibilité d'aider les commerciaux à entretenir leurs propres pipelines et à interagir avec les prospects en temps réel conduit par le remarquable dynamique de nos clients que nous voyons avec le B2B Marketing Automation ».

Le nouveau Sales Cloud B2B Marketing Automation inclut les outils Intelligent Engagement Studio et Sales Cloud Engage

Intelligent Engagement Studio — C’est le centre névralgique à la base d'opérations commerciales et marketing intelligentes : les professionnels du marketing et les équipes commerciales profitent de fonctionnalités granulaires de ciblage, de test et de reporting leur permettant de révolutionner leurs interactions avec leurs prospects.

Campagnes maturation adaptative (nurturing) : Les nouvelles campagnes de nurturing adaptatif peuvent évoluer en fonction de plus de 100 déclencheurs permettant de tester et de cibler le meilleur itinéraire de maturation. Auparavant, les responsables marketing B2B ne pouvaient accéder qu'à des données comportementales de base telles que les taux d'ouverture d'emails. Ils ne disposaient d'aucune intégration entre les données sur les stades de vente issues de leurs systèmes de CRM d'une part, et les données de marketing comportemental d'autre part. Désormais, avec Intelligent Engagement Studio, ils pourront prendre des initiatives à partir d'une puissante combinaison de marketing comportemental et de données sur les stades de vente. Ainsi, lorsqu'un prospect passera à une nouvelle phase du processus de vente et visualisera un contenu spécifique, Intelligent Engagement Studio analysera ces données afin de guider le prospect de façon proactive sur un nouvel itinéraire de maturation.

 Des campagnes d’essai visuelles et reporting : Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les équipes commerciales et marketing bénéficieront d'une visibilité complète et en temps réel sur les performances de leurs campagnes et sur les résultats finaux. Ainsi, une fois une campagne de maturation adaptative démarrée, les professionnels du marketing B2B profitent d'une vue limpide sur les données, et pourront aisément identifier les itinéraires de maturation colorés en verts (ceux où les prospects progressent dans la campagne ou passent au statut de client) ou en rouge (ceux où les prospects cessent tout engagement avec la marque). En cas de taux d'ouverture d'email trop bas, le système pourra également suggérer des améliorations, comme d'en raccourcir l'objet. Alors que d'autres solutions sont purement réactives et laissent aux responsables marketing seuls la responsabilité d'analyser toutes les données et de déterminer comment améliorer leurs campagnes de maturation, Intelligent Engagement Studio est un outil proactif qui fournit des recommandations en s'appuyant sur des données aux marketeurs B2B. Seul Salesforce est capable de combiner toutes ces données en un cadre unique, et de les transformer en informations décisionnelles pour les équipes marketing et commerciales.

Sales Cloud Engage — Cette fonction regroupe des outils de marketing mobile en temps réel pour les commerciaux.
Les commerciaux développent en effet souvent leurs propres campagnes ponctuelles de marketing manuellement, sans utiliser de contenu, données ou de connaissances approfondies issues du marketing automation. Ils interagissent ainsi avec les leads ou clients sans profiter d'un contexte complet, ce qui rend leurs opérations décousues et inefficaces. Grâce à Sales Cloud Engage, les commerciaux tirent pleinement parti de contenu et de connaissances issus du marketing pour gérer leurs propres campagnes personnalisées de lead nuturing.

Ainsi, avec Salesforce1 Mobile App, ils peuvent ajouter des individus à des campagnes de lead nurturing depuis leur téléphone. Ils ont également la possibilité de consulter l'historique d'engagement entier d'un prospect avec l'entreprise, et rendre ainsi chaque point d'interaction avec lui plus adapté et propice à une conversion. Les données et connaissances jusqu’ici réservées au service marketing sont désormais parfaitement intégrées et à disposition des commerciaux.