Salesforce démocratise la création et le déploiement d'applications professionnelles avec Salesforce1 Lightning Components et App Builder

N'importe quel employé est en mesure de créer des applications approuvées et conviviales à une rapidité inégalée et quel que soit le processus métier

Des clients Salesforce tels que CROSSMARK, Ocado et The Financial Times utilisent Lightning pour créer des applications innovantes

SAN FRANCISCO — le 28 juillet 2015— Salesforce (NYSE : CRM), leader mondial du CRM et du cloud d’entreprise, annonce la disponibilité générale des outils Salesforce1 Lightning Components et App Builder. Désormais, n'importe quel employé sera en mesure d'assembler visuellement des applications en copiant et en collant simplement des composants réutilisables et préconçus. Salesforce annonce également la catégorie AppExchange for Components, étendant ainsi la boutique leader d'applications d'entreprise afin d'inclure les composants développés par Salesforce et son écosystème de partenaires. À son lancement, la catégorie AppExchange for Components réunit les cinquante composants les plus sollicités par notre clientèle. Des clients Salesforce tels que CROSSMARK, Ocado et The Financial Times utilisent les nouveaux outils Salesforce Lightning pour créer des applications pour chacun de leurs départements.

« Salesforce révolutionne le développement d'applications en entreprise », déclare Tod Nielsen, vice-président exécutif de Salesforce Platform. « Nous créons les outils et l'écosystème dont ont besoin les équipes informatiques afin de créer des applications orientées utilisateurs, et pour permettre aux entreprises d'accélérer l'innovation et d'obtenir des résultats. »
« Nous créons une nouvelle génération d'outils de création d'applications avec Salesforce Lightning », déclare Mike Anderson, DSI de CROSSMARK. « Les composants de Salesforce et de ses partenaires seront essentiels pour faire progresser notre stratégie de développement d'applications. »
« Les composants représentent l'avenir en matière de développement d'applications d'entreprise », déclare Hideya Sato, CEO de TerraSky, partenaire de Salesforce. « AppExchange for Components est un moyen idéal pour nous permettre d'interagir avec les clients Salesforce et leur donner la possibilité d'innover. »
« À l'heure où la tendance « bring-your-own-app » (BYA) se généralise, la rapidité d'assemblage et la simplicité d'utilisation auront une importance capitale dans la capacité d'une entreprise à dominer le marché », déclare Maureen Fleming, vice-présidente de recherche sur le BPM et le Middleware chez IDC. « Pour cela, il est essentiel de disposer d'une bibliothèque complète de composants et de services réutilisables simplifiant la création instantanée des outils nécessaires. »
Faire face à la « pénurie d'applications » en utilisant des composants pour créer rapidement des applications attrayantes

Les entreprises veulent bénéficier de la connectivité, de l'instantanéité et de la simplicité d'utilisation dont le grand public profite au quotidien avec les applications pour smartphones. Malheureusement, proposer des applications professionnelles satisfaisantes est devenu une problématique pour les entreprises. Selon un rapport de Gartner, « d'ici 2017, la demande du marché en matière de services de développement d'applications mobiles va augmenter au moins cinq fois plus vite que la capacité des départements informatiques internes à déployer ces applications. »1

Salesforce en permettant le développement d'applications à l'aide de composants, offre une méthode bien plus rapide pour la création d'applications attrayantes. Alors que le développement traditionnel d'application nécessite que les programmeurs écrivent du code et créent entièrement des fonctionnalités, cette nouvelle méthode permet d'assembler et de créer des applications en déplaçant des composants, comme avec des LEGOS.

Avec Salesforce1 Lightning Components, Lightning AppBuilder et AppExchange for Components, Salesforce accélère la transition des entreprises vers ce modèle.

Lightning Components : Les composants Lightning Components, basés sur le langage JavaScript, sont les éléments constitutifs réutilisables des applications. Ces composants peuvent être aussi simples que des éléments isolés d'une interface utilisateur, ou aussi complets que des microservices incorporant des données et une logique. Les exemples de composants incluent des outils de signature électronique, des calculateurs d'indemnités, des cartes, des calendriers, des boutons, ainsi que des formulaires de saisie de nombres. Les développeurs ont la possibilité de partager des composants afin que chacun puisse aisément concevoir des expériences utilisateurs raffinées, dynamiques, mobiles et fonctionnant quel que soit l'appareil. Quant aux entreprises, elles économisent du temps et des ressources de développement ; elles réduisent les redondances en réutilisant les composants sur différentes applications. Lightning Components inclut des composants standards créés par Salesforce, d'autres personnalisés développés par nos clients, ainsi que des composants de partenaires créés par des développeurs, des éditeurs et des intégrateurs de systèmes indépendants.
Lightning App Builder : Désormais, les entreprises n'ont plus à créer entièrement des applications. Grâce à Lightning App Builder, chaque employé développeur ou non, peut extraire des éléments d'une bibliothèque étendue de composants réutilisables et bien définis afin de créer des applications en déplaçant les éléments voulus. L'outil Lightning App Builder autorise la combinaison de composants Lightning pour assembler visuellement des applications attrayantes. Les composants Salesforce sont préinstallés dans l'outil App Builder, et les composants de partenaires peuvent être intégrés directement depuis la catégorie AppExchange for Components.
AppExchange for Components : AppExchange for Components est une toute nouvelle catégorie sur l'AppExchange permettant aux développeurs, partenaires et clients de découvrir et d'utiliser simplement des composants pour accélérer la création d'applications. Les composants sont examinés avec la même rigueur que les applications figurant sur l'AppExchange afin d'en assurer l'intégrité. Enfin, les développeurs créant des composants peuvent les proposer gratuitement ou selon un modèle payant sur la boutique AppExchange.
De grandes entreprises accélèrent leur création d'applications grâce à la plate-forme cloud d'entreprise n° 1 au monde : Salesforce1 Platform

Grâce à Salesforce1 Platform, la plate-forme cloud d'entreprise n° 1 au monde, les entreprises peuvent transformer leurs départements informatiques en des centres d'innovation et surclasser leurs concurrents. Avec plus de 4 millions d'applications et de 2,1 millions de développeurs, Salesforce1 Platform est une plate-forme fiable et éprouvée conçue pour les entreprises innovantes du monde entier. Des sociétés telles que CROSSMARK, Ocado et The Financial Times ont accéléré leurs processus de création d'applications sur Salesforce Lightning, afin que chaque client, partenaire et employé puisse répondre rapidement aux besoins métiers. Ainsi, selon les résultats d'une étude récente réalisée par un cabinet tiers pour le compte de Salesforce, et menée auprès de plus de 4 100 clients, la plate-forme Salesforce permet la réduction des délais de déploiements d'application (pour 52 % d'entre eux), l'accélération de la conception de nouvelles applications (50 %) et des processus de configuration d'applications (52 %), ainsi que la réduction des coûts informatiques (42 %).

Prix et disponibilités

Les outils Salesforce Lightning Components et App Builder sont disponibles dans la toute dernière version de Salesforce, et sont inclus avec toutes les licences administrateurs de Salesforce CRM et Force.com.
La catégorie AppExchange for Components est disponible et accessible à tous. Les composants de nos partenaires sur AppExchange sont proposés à des prix spécifiques en fonction du nombre d'utilisateur ou d'instances de Salesforce.