MARKEM-IMAJE AGIT FACE À LA CRISE DU COVID-19

 
3 000 collaborateurs
Client Salesforce depuis 2013

449%

de hausse des commandes trimestrielles B2B via le e-commerce

 
 

Markem-Imaje simplifie l'e-commerce B2B pour maintenir la production de biens essentiels.

Au printemps 2020, la crise du COVID-19 s'accentuait en Europe et aux États-Unis. Markem-Imaje, le géant mondial des outils et solutions d'encodage et de traçage des biens empaquetés, s'inquiétait alors de la capacité de ses fournisseurs à maintenir leurs niveaux de stock et lui fournir les outils dont l'entreprise avait besoin. Les clients de Markem-Imaje, des distributeurs de l'agroalimentaire ou des produits médicaux, font confiance aux outils à ces outils de traçabilité pour mener à bien leurs opérations de routage de paquets, essentielles durant la crise.

Par conséquent, Markem-Imaje devait assurer la continuité de ses services auprès de ses clients, et ce, même si les équipes pratiquaient le télétravail. Par ailleurs, Markem-Imaje se devait de garantir la maintenance de ses outils auprès de sa clientèle, alors qu'il était impossible de se rendre sur site pour une opération de maintenance.

Markem-Imaje : un Trailblazer au service de l'emballage de produits manufacturés et de première nécessité.

Grâce à ses solutions de traçage, Markem Imaje aide à garantir la conformité de biens de consommations lors de leur production, comme les produits alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques. Markem-Imaje fournit par exemple des imprimantes qui appliquent des codes-barres et autres informations codées sur les emballages. Maintenir la production de ce type de produits tout au long de la crise sanitaire était essentiel.

La situation se dégradant, l'entreprise s'est rapidement organisée pour maintenir ses services, sa communication et sa solution de e-commerce B2B opérationnels, afin de soutenir ses clients tout au long de cette phase complexe. Un plan rendu possible par les technologies Salesforce.

« Nous voulions faire tout notre possible pour maintenir un lien étroit avec nos clients et ainsi répondre à leurs demandes en privilégiant des échanges aussi fluides que possible », commente Christophe Lopez, vice-président des opérations du service client international chez Markem-Imaje.

Quand l'accès aux données clients facilite le télétravail.

La généralisation du télétravail ne devait pas empêcher les équipes du service client d'accomplir leurs tâches. « Nous avons tout mis en œuvre pour éviter le moindre incident susceptible de perturber nos services », précise Christophe Lopez.

Fort heureusement, grâce à Sales Cloud, les équipes pouvaient accéder à toutes les données clients en toute sécurité quel que soit leur lieu de travail. De cette manière, l'excellence du service était maintenue. Les fonctions automatisées destinées à réduire la charge de travail, telles que le devisage et la facturation (configure, price, quote), aidaient également à répondre aux besoins des clients en générant rapidement des devis, sans passer par un commercial.

Markem-Image a également utilisé l'assistant virtuel SightCall, disponible par le biais de Salesforce AppExchange, pour fournir une assistance technique par visioconférence, depuis des lunettes de réalité augmentée ou des smartphones, directement sur les sites des clients, alors fermés aux visiteurs.

Une expérience client plus fluide grâce au commerce en ligne.

Propulsé par Salesforce B2B Commerce, le portail e-commerce en libre-service de Markem-Imaje a largement contribué à satisfaire les clients pendant la crise. Via cette plateforme, les clients pouvaient  placer des commandes et suivre les expéditions sans faire appel au service commercial. Un gain de temps considérable, permettant à Markem-Imaje tout comme à ses clients de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Grâce à un processus de commande totalement automatisé, le risque d'erreurs est moindre. Parallèlement, l'automatisation de nombreuses tâches administratives courantes, telles que la saisie de données, a permis aux équipes de se concentrer sur l'accroissement des ventes et la satisfaction des clients. Résultat : l'engorgement au niveau du back-office est limité et les coûts liés au service client sont réduits.

Les clients de Markem-Imaje ont adopté sans difficulté ces nouveaux outils digitaux, et les utilisateurs reconnaissent l'utilité de la plateforme pour gérer certaines tâches, comme le téléchargement de factures ou une demande d'intervention. Ainsi, la plateforme a vu son nombre d'utilisateurs doubler. Par ailleurs, la plateforme a multiplié par deux son chiffre d'affaires depuis le ralentissement de l'activité au mois de mars.

« Le COVID-19 a vraiment accéléré l'utilisation de notre plateforme e-commerce B2B », conclut Christophe Lopez.

 
 
 
 
4 bonnes raisons de miser sur une stratégie omnicanale
 
Lancez vos ventes en ligne rapidement grâce à des solutions e-commerce efficaces.
 
Assurez une meilleure assistance sur le terrain grâce à Field Service Lightning.
 

Informer les clients en temps réel pour garantir une communication claire.

Markem-Imaje utilise Pardot, solution de marketing automation de Salesforce, pour informer ses clients des mesures mises en place face à la crise du COVID-19.

Cette solution peut également créer des pages d'atterrissages personnalisées, pour mieux convertir et qualifier les leads durants les campagnes marketing.

« Les contacts en face à face étant limités, nous souhaitons rappeler aux clients que le portail B2B est un outil qu'ils peuvent utiliser en toute sécurité », explique Amadou Sylvestre, &Directeur de programme et de l'évolution du service client chez Markem-Imaje. « Ainsi, nous pouvons également faciliter le processus de commande à distance. »

Enfin, l'entreprise entend déployer Service Cloud pour continuer à faire évoluer son service client B2B, optimiser son efficacité et accroître sa rentabilité.

 

Découvrez d'autres témoignages similaires.

Vous avez des
questions ?
Nos experts sont à votre service.

Demandez des informations sur les produits, les tarifs, l'implémentation ou toute autre chose. Nos experts hautement qualifiés sont à votre disposition.

Markem-imaje responds to covid-19

With face-to-face and work place access limited, the B2B portal allows us to facilitate the ordering process remotely.”

Amadou Sylvestre | Customer Care Transformation & Program Director
 
3,000 employees
Salesforce customer since 2013

449%

growth in quarterly B2B e-commerce orders

 
 

Markem-Imaje streamlines B2B e-commerce to support essential production.

As the COVID-19 crisis evolved in Europe and the U.S., Markem-Imaje’s divisions became concerned that some of its suppliers would be unable to maintain stock levels. With many of its customers relying on its product tracing and identification solutions to help them meet compliance requirements for essential food and healthcare products, the company urgently needed to ensure it could continue to supply and support its customers, even as staff members were forced to work from home.

It also needed to maintain and service its products for customers, at a time when most sites were closed to visitors.

Markem-Imaje is a Trailblazer in helping businesses manufacture packaged and essential goods.

Markem-Imaje is one of the world’s leading manufacturers and distributors of specialized product identification and traceability solutions for the packaging industry.

The company plays a critical role in ensuring businesses remain compliant during the production of many essential items, including food, beverages, and pharmaceutical products. For example, it provides printers that print barcodes and other coded information on packaging. Safeguarding the production of these items is particularly important during the current crisis, which has seen widespread shortages of items including personal protective equipment, toilet paper, and packaged food.

With the COVID-19 situation worsening, the company quickly recognized the importance of keeping its service and B2B commerce channels operating to support its customers through this difficult period. It also realized it needed to keep customers informed as the crisis unfolded. Markem-Imaje was able to do this with the help of Salesforce technology already in place.

“What we’re trying to do is stay very close to our customers, to make sure their problems are being addressed and that communication is as fluid as possible,” said Christophe Lopez, Vice President Global Customer Care Operations at Markem-Imaje.

Visibility over customer data makes remote working easier.

With many of the company’s employees working remotely, ensuring customer care and help-desk teams could continue to support customers seamlessly was a priority for Markem-Imaje.

“We needed to ensure that we didn’t have any capacity issues that would prevent us from putting into effect the business decisions we were making,” said Lopez.

Fortunately, Sales Cloud allows team members to securely access a complete view of the customer from wherever they are working. This means they can continue to provide customers with exceptional customer service. Labor-saving automated features such as Salesforce’s configure, price, quote functionality are also helping to ensure customers' needs are met. This functionality allows customers to quickly generate quotes at their convenience, without the help of a sales agent.

The company is also using virtual assistant solution SightCall, available through Salesforce AppExchange, to provide technical services via video technology at sites where visitors are not permitted.

Online commerce capability streamlines customer experience.

Markem-Imaje’s self-service portal, built with Salesforce B2B Commerce, has also helped the company meet its customers’ needs during this period. Using the platform, customers can quickly and easily reorder and track shipments without needing to contact a sales representative or service agent. This allows both Markem-Imaje and its customers to focus more time and resources on running their businesses.

With complete connectivity across the ordering process, the technology has also reduced the potential for ordering errors. Meanwhile, automation of many routine administrative tasks, such as data entry, has freed team members to refocus their efforts on increasing sales and customer satisfaction. This has helped to reduce back-office congestion and costs associated with servicing customers.

Markem-Imaje’s customers have proved to be highly receptive to the shift online, with new users quickly realizing how useful the site is ticking off tasks like downloading invoices or requesting a service intervention. As a result, the number of customers using the platform doubled. The platform also saw twice the amount of revenue since the March downturn.

"COVID-19 has been an accelerator for B2B Commerce," said Lopez.

 
 
 
 
How to launch a B2B commerce storefront fast
 
Start selling online fast with quick-start commerce solutions
 
Deliver better onsite support with Field Service Lightning.
 

Clear communication keeps customers informed at every step.

Markem-Imaje is using Salesforce’s Pardot marketing automation solution to convey important information about the organization’s COVID-19 response to customers.

It is also helping to grow the pool of customers able to benefit from the company’s online channel by sharing details of its dedicated landing page with customers who haven’t previously used the platform.

“With face-to-face access limited, we want to remind customers that the B2B portal is a support tool they can safely use,” said Amadou Sylvestre, Customer Care Transformation & Program Director in Markem-Imaje. “It also means that we can facilitate the ordering process remotely.”

The company plans to roll out Service Cloud to help further transform B2B customer service, improve efficiency, and become more cost-effective.

 

Keep exploring stories like this one.

Questions? We’ll put you on the right path.

Ask about Salesforce products, pricing, implementation, or anything else. Our highly trained reps are standing by, ready to help.