VODAFONE BUSINESS

« Avec Salesforce, nous digitalisons toutes nos opérations et fidélisons nos clients, en leur offrant des expériences hors du commun. »

Kerry Small, directrice commerciale et des opérations mondiales chez Vodafone Business
 
98 000 collaborateurs
Client Salesforce depuis 2009

40%

RÉDUCTION DU TEMPS DE PRÉPARATION POUR LES RÉUNIONS CLIENT

7 500 utilisateurs migrés en un seul week-end
 

Grâce à Salesforce, Vodafone Business crée de nouvelles opportunités digitales pour plus d'entreprises.

Chaque jour, Vodafone aide des millions d'individus à rester en contact. Une mission qu'elle réalise dans le cadre d'une vision : créer une société digitale plus inclusive et plus durable. Vodafone Business s'emploie à réaliser cette mission auprès des entreprises — petites ou grandes. L'opérateur s'assure qu'elles soient équipées des dernières technologies pour atteindre leurs objectifs.

« Nous croyons fermement que les opportunités permises par le numérique doivent être accessibles à tous, sans impacter le futur de notre planète », affirme Kerry Small, directrice monde des ventes et des opérations chez Vodafone Business. « Avec Salesforce, nous pouvons mieux aider nos clients tout en façonnant l'avenir digital du monde. »

 

« Nous croyons fermement que les opportunités permises par le numérique doivent être accessibles à tous, sans impacter le futur de notre planète. »”

KERRY SMALL, DIRECTRICE MONDE DES VENTES ET DES OPÉRATIONS, VODAFONE BUSINESS

Vodafone Business pose les bases d'une croissance et d'une innovation améliorées.

Pour atteindre ses objectifs de digitalisation et d'inclusion, Vodafone doit rester au sommet de son dynamisme. « Nos clients réagissent constamment au changement, et nous devons faire de même. Mais cela serait impossible si nos équipes utilisaient des centaines de systèmes différents dans le monde » appuie Kerry Small.

Vodafone opère à grande échelle et fournit ses services à environ 300 millions de clients mobiles et 27 millions de clients abonnés aux services de haut débit. Elle emploie 98 000 personnes et a installé près d'un million de kilomètres de fibre optique. La branche B2B de Vodafone Business est à l'origine de nouveaux services lancés autour de la 5G et de l'Internet des objets (IoT). « Des voitures autonomes aux capteurs d'usine, nous avons besoin des compétences et des services nécessaires pour soutenir nos clients B2B dans leur chemin vers l'innovation. Et cela signifie que nous devons aussi mieux les comprendre », ajoute Kerry Small.

7 500 personnes ont migré vers une nouvelle plateforme en un seul week-end.

Vodafone Business utilise Salesforce depuis 2009 pour améliorer la visibilité de ses relations clients B2B, qui peuvent aussi bien être des grandes entreprises internationales, des PME ou même des organisations du secteur public. La division B2B de Vodafone représente environ un tiers de son chiffre d'affaires et de ses services (mobile, fixe, Internet des objets, hébergement dans le cloud et sécurité) fournis en collaboration avec plus de 50 partenaires.

Alors que ses projets de transformation digitale prenaient de l'ampleur, Vodafone a décidé de mettre à jour ses produits Salesforce en migrant vers Sales Cloud Lightning. « Nous voulons rendre les choses aussi simples que possible pour nos employés en adoptant les dernières technologies et en utilisant mieux les automatisations », explique Kerry Small.

Toutefois, la planification de la migration n'a pas été si simple. Vodafone Business compte environ 7 500 utilisateurs de Sales Cloud sur 23 marchés, et souhaitait les migrer tous en un seul week-end. Avec le soutien des équipes Customer Success de Salesforce, Kerry Small et son équipe ont passé 10 mois à se préparer à cette mise en place, ainsi qu'à la réécriture de 1 000 user stories et à la refonte de plus de 120 guides de référence.

Environ 200 utilisateurs ont participé à un projet pilote et 50 autres à des tests d'acceptation avec des retours saisis dans Chatter. « Il est important de veiller à ce que les gens se sentent impliqués dans la transformation et à leur donner une voix », explique Kerry Small. « Nous voulons constamment apprendre et tester de nouvelles choses. » Et c'est exactement ce qui s'est passé. À un moment donné, l'équipe effectuait 150 changements par mois.

Des changements réussis à grande échelle.

La préparation de l'équipe a porté ses fruits. La mise à niveau vers Lightning Experience en mai 2019 a été un succès retentissant : il n'y a eu que 40 signalements de problèmes durant les 4 semaines suivant la mise en production. La nouvelle plateforme, intitulée Ignite, n'est pas seulement utilisée par les équipes de vente, mais aussi par les équipes des offres, service client, marketing et finances qui soutiennent Vodafone Business. « En permettant à différentes équipes de consulter les dossiers des clients et de collaborer, nous pouvons offrir aux entreprises une expérience plus fluide », se félicite Kerry Small. « Nos équipes de vente B2B peuvent désormais accéder plus rapidement aux données dont elles ont besoin pour soutenir nos clients. »

En plus de fournir des rapports plus clairs et une navigation plus rapide, la nouvelle plateforme permet aux utilisateurs de personnaliser leur propre expérience. Les représentants commerciaux peuvent ajouter des offres favorites à leur tableau de bord, ce qui leur donne un meilleur accès aux informations dont ils ont besoin pour remporter davantage de contrats. Depuis la mise à niveau vers Lightning Experience et la mise à disposition de fonctionnalités CRM plus riches, le score de satisfaction, de la plateforme a bondi de 17 points auprès des utilisateurs.

Des données clients plus accessibles contribuent à améliorer l'efficacité.

Avec des centaines de milliers d'enregistrements clients B2B capturés dans Ignite, la sécurité des données est un facteur important pour Vodafone Business. Avec Salesforce Shield, Vodafone Business peut protéger les données sensibles par le biais de stratégies de chiffrement tout en offrant une expérience utilisateur fluide.

Les informations sur les clients et les ventes sont désormais beaucoup faciles et rapides à trouver. Elles sont également accessibles à distance via l'application mobile Salesforce, qui s'est révélée un succès considérable pour l'équipe. En seulement trois semaines après le déploiement de l'application, le nombre d'utilisateurs uniques a augmenté de 130 %. L'accès mobile aux données permettra aux représentants commerciaux de progresser et de convertir plus rapidement les leads, favorisant ainsi la croissance future.

L'intelligence artificielle permet à l'équipe de vente d'avoir des conversations plus intéressantes avec les clients.

Vodafone Business étend également son utilisation de l'IA au sein de son organisation commerciale. En mai et juin 2020, Vodafone Business a déployé Einstein auprès d'environ 800 utilisateurs dans sa division "entreprises multinationales, qui prend en charge environ 1 400 grandes multinationales. « Avec Einstein, nous pouvons rendre le CRM encore plus efficace », détaille Kerry Small. « Il nous aidera à prévoir les besoins des clients, à identifier les espaces blancs au sein d'un compte, mais aussi à hiérarchiser les leads et les opportunités. »

Un pilote avec l'équipe de vente digitale a révélé l'impact énorme que l'IA pourrait avoir sur l'enrichissement de l'expérience pour les clients Vodafone Business. Par exemple, le temps nécessaire pour se préparer à une réunion avec un client a diminué de 40 %, tandis que le temps nécessaire pour conclure un contrat a diminué de 12 %. Avec Einstein, Vodafone Business sera en mesure d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs plus rapidement et de libérer ses équipes pour fournir des services à valeur ajoutée.

Einstein offre également aux représentants commerciaux une vue plus détaillée de leurs clients, avec toutes les interactions précédentes visibles au même endroit. « Avec Einstein, nous pouvons avoir plus de conversations avec nos clients et offrir des solutions plus pertinentes qui répondent à leurs besoins », ajoute Kerry Small. « L'IA et Salesforce joueront un rôle majeur dans notre transformation digitale en cours. »

L'équipe IT utilise Trailhead pour se former sur Einstein, qui a été intégré à l'application mobile Salesforce, ainsi que sur les autres solutions en phase d'implémentation, telles que Quip et Salesforce Inbox.

Vodafone Business aide ses employés à travailler à domicile en toute efficacité pendant la pandémie.

La pandémie de COVID-19 a accéléré la feuille de route digitale de Vodafone Business, avec 60 nouveaux projets en cours pour la plateforme Ignite. « Nous avons dû accélérer et développer davantage nos plans de digitalisation », explique Kerry Small. « Fournir à nos équipes un accès à des outils CRM et digitaux intelligents pour des parcours de vente guidés était essentiel afin de permettre la transition des ventes sur le terrain aux ventes en ligne. »

Vodafone Business avait déjà une culture du travail à distance, ce qui lui a permis de réagir plus rapidement suite aux mesures de confinement. Fin mars 2020, 99 % de ses collaborateurs travaillaient à domicile. « Nous nous concentrons sur les résultats au travail, et pas sur les lieux de travail. Les processus et les outils digitaux, tels que Sales Cloud et Chatter, ont permis à notre équipe de vente sur le terrain d'effectuer une transition rapide vers le travail à domicile à temps plein. »

Vodafone Business a également joué un rôle clé dans le soutien de ses clients pendant les différents confinements en leur fournissant une capacité et une connectivité supplémentaires afin que les employés puissent travailler de manière sécurisée et efficace depuis chez eux. « La demande de données fixes et de services mobiles a augmenté de manière considérable. Nous avons donc dû renforcer notre infrastructure et, dans de nombreux cas, aider nos clients à faire migrer l'ensemble de leur personnel vers leur domicile en quelques jours », se souvient Kerry Small. « Nous nous concentrons maintenant sur la façon dont nous pouvons aider les gens à retourner au travail en toute sécurité et veiller à ce que les sociétés et les individus restent connectés. »

Vodafone Business stimule les ventes et la satisfaction des clients.

Pour soutenir sa vision de plateforme unique pour un CRM intelligent, Vodafone Business prévoit d'intégrer des données dans Salesforce à partir de plus de 60 sources différentes. « Nous voulons fournir une visibilité à 360 degrés pour chaque compte client B2B, y compris les communications par e-mail, les revenus, les demandes d'assistance et les notes NPS. Avec l'IA, nous pouvons confronter et visualiser des données à grande échelle. »

Vodafone Business a ouvert la voie à l'Internet des objets (IoT) depuis un certain temps. L'entreprise dispose déjà de plus de 100 millions de connexions IoT dans le monde entier, aussi variées que des étagères intelligentes pour les magasins et des capteurs de localisation pour les ambulances.

Des processus de vente plus intelligents et des informations client plus riches aideront Vodafone Business à maximiser le potentiel de croissance de l'IoT et d'autres technologies émergentes. « Nous voulons que nos clients soient heureux », résume Kerry Small. « Grâce à Salesforce, nous pouvons enrichir nos relations et permettre aux entreprises de développer de nouveaux produits et services qui facilitent la vie des gens, améliorent leur santé et leur apportent plus d'épanouissement. »

 

Découvrez d'autres témoignages similaires.

VODAFONE BUSINESS

“With Salesforce, we can digitalize our business and earn customer loyalty by providing brilliant experiences.”

Kerry Small, Global Commercial and Operations Director, Vodafone Business
 
98,000 employees
Salesforce customer since 2009

40%

REDUCTION IN PREPARATION TIME FOR CUSTOMER MEETINGS

7,500 users migrated in a single weekend
 

Vodafone Business opens new digital opportunities for more businesses with Salesforce.

Every day Vodafone helps to connect millions of colleagues, communities, and things around the world as part of its vision to create a more inclusive and sustainable digital society. Vodafone Business plays a key role in bringing this connectivity to organizations — big and small — ensuring they are equipped with the latest technologies to meet their strategic goals.

“We believe that the opportunities and promise of a better digital future should be accessible to all without compromising the sustainability of our planet,” said Kerry Small, Global Commercial and Operations Director for Vodafone Business. “With Salesforce, we can better serve our customers as we shape the world’s digital future.”

 

We believe that the opportunities and promise of a better digital future should be accessible to all without compromising the sustainability of our planet.”

KERRY SMALL, GLOBAL COMMERCIAL AND OPERATIONS DIRECTOR, VODAFONE BUSINESS

Vodafone Business lays the foundations for greater growth and innovation.

To achieve its digital society and inclusivity goals, Vodafone needs to stay at the top of its game. “Our customers are constantly reacting to change — and we need to do the same. But this can be a challenge when teams use hundreds of different systems around the world,” said Small.

With approximately 300 million mobile customers, 27 million fixed broadband customers, 98,000 employees, and more than 600,000 miles of fiber, Vodafone operates on a massive scale. Vodafone Business, its B2B arm, is driving new services being introduced around 5G and IoT. “From autonomous cars to factory sensors, we need to have the skills and services to support our B2B customers on their innovation journey. And that means we need to understand them better,” added Small.

7,500 people migrated to a new platform in a single weekend.

Vodafone Business has been using Salesforce since 2009 to bring greater visibility to its B2B customer relationships, which range from larger global enterprises and SMEs to public sector organizations. The business division represents around a third of Vodafone’s total revenue and services, such as mobile, fixed, IoT, cloud hosting, and security, which are delivered in conjunction with more than 50 partners.

As the company’s digitalization plans gained momentum, it decided to reboot its use of Salesforce by migrating to Sales Cloud Lightning. “We want to make things as simple as possible for our people by embracing the latest technologies and making better use of automated processes,” explained Small.

Planning for the migration, however, was anything but simple. Vodafone Business has approximately 7,500 Sales Cloud users in 23 markets — and it wanted to migrate them all in a single weekend. With support from the Salesforce Customer Success Group, Small and her team spent 10 months preparing for the implementation, which also involved rewriting 1,000 user stories and revamping more than 120 reference guides.

Around 200 users participated in a pilot and another 50 in acceptance testing with feedback captured in Chatter. “It’s important to ensure people feel involved in a transformation and to give them a voice,” said Small. “We want to be constantly learning and testing new things.” And that’s exactly what happened; at one point the team was delivering 150 changes per month.

Delivering successful change on a massive scale.

The team’s preparation paid off. The upgrade to the Lightning Experience in May 2019 was a massive success — there were just 40 tickets in the four weeks after the go-live date. The new platform, called Ignite, is not just used by sales but also the commercial, bid, service, marketing, and finance teams supporting Vodafone Business. “By enabling different teams to view customer records and collaborate on accounts, we can provide businesses with a more seamless experience,” said Small. “Our B2B sales teams now have quicker access to the data they need to support our customers.”

As well as providing smarter reporting and faster navigation, the new platform empowers people to personalize their own user experience. Sales reps can add favorite deals to their dashboard, which gives them better access to the insights they need to win more business. Since upgrading to the Lightning Experience and providing richer CRM features, the platform’s NPS rating with end users has jumped by 17 points.

More accessible customer data helps to boost efficiency.

With hundreds of thousands of B2B customer records captured in Ignite, data security is a big consideration for Vodafone Business. With Salesforce Shield, it can protect sensitive data through encryption policies while still providing a seamless user experience.

Customer and sales information is now much quicker and easier to find and can also be accessed remotely via the Salesforce mobile app, which has proved a massive hit with the team. Within just three weeks of deploying the app, the number of unique users jumped by 130%. Empowering sales reps with mobile access to data will help them progress and convert leads more rapidly, which will support future growth.

AI empowers sales team to have more intelligent customer conversations.

Vodafone Business is also ramping up how it leverages AI within its sales organization. During May and June of 2020, it rolled out Einstein to around 800 users in its global enterprise division, which supports around 1,400 large multinational customers. “With Einstein, we can make CRM even more intelligent,” said Small. “It will help us predict customer needs, identify white space within an account, and prioritize leads and opportunities.”

An initial pilot with the digital sales team revealed the huge impact that AI could have on enriching the experience for Vodafone Business customers. For example, the time needed to prepare for a customer meeting reduced by 40% while the time taken to close a deal decreased by 12%. With Einstein, Vodafone Business will be able to help its customers achieve their goals faster and free up its teams to provide value-added services.

Einstein also provides sales reps with a more granular view of their customers with all previous interactions visible in one place. “With Einstein, we can have more conversations with our customers and offer more relevant solutions that meet their needs,” said Small. “AI and Salesforce will be key to our ongoing digital transformation.”

The IT team uses Trailhead to learn more about Einstein, which it has embedded into the Salesforce mobile app, as well as other solutions on the implementation radar, such as Salesforce Anywhere and Salesforce Inbox.

Vodafone Business helps its people work from home effectively during the pandemic.

The COVID-19 pandemic accelerated Vodafone Business’ digital roadmap, with 60 new projects currently in the pipeline for the Ignite platform. “We had to go bigger and faster with our digitalization plans,” said Small. “Providing our teams with access to intelligent CRM and digital tools for guided selling journeys was key to enabling the shift from field to digital sales.”

Vodafone Business already had a strong remote working culture, which meant it could respond faster to lockdown measures. By the end of March 2020, 99% of its people were working from home. “We focus on work outcomes, not workplaces,” explained Small. “Digital processes and tools, such as Sales Cloud and Chatter, made it easier for our field sales team to make a rapid transition to working from home full-time.”

Vodafone Business also played a key role in supporting its customers during the various lockdowns by providing additional capacity and connectivity so people could work securely and effectively from home. “There was a big increase in demand for fixed data and mobile services, so we had to ramp up our infrastructure and, in many cases, support our customers to transition their entire workforces to their homes within a couple of days,” said Small. “We’re now focusing on how we can help people return to work safely and ensuring societies and individuals remain connected.”

Vodafone Business boosts sales and customer satisfaction.

To support its one platform vision for intelligent CRM, Vodafone Business plans to pull data into Salesforce from more than 60 different sources. “We want to provide a 360-degree of every B2B customer account, including email communications, revenues, support requests, and NPS ratings,” added Small. “With AI, we can interrogate and visualize data on a massive scale.”

Vodafone Business has been blazing a trail in IoT for some time; it already has more than 100 million IoT connections around the world, which include smart store shelves and tracking sensors for ambulances.

Smarter sales processes and richer customer insights will help Vodafone Business maximize the growth potential of IoT and other emerging technologies. “We want our customers to be happy,” said Small. “With Salesforce, we can enrich our relationships and empower businesses to develop new products and services that make people’s lives easier, healthier, and more fulfilling.”

 

Keep exploring stories like this one.

Questions? We’ll put you on the right path.

Ask about Salesforce products, pricing, implementation, or anything else. Our highly trained reps are standing by, ready to help.