PRESS AND NEWS

Salesforce.com rachète Radian6, la plate-forme leader d’intelligence et de monitoring des réseaux sociaux

Plus de la moitié du classement FORTUNE 100 et des marques leaders telles que AAA, Dell, GE, Kodak, Molson Coors, Pepsico et UPS s’appuient sur Radian6 pour superviser, analyser et rejoindre les échanges ayant lieu sur des médias sociaux.

La technologie exclusive de Radian6 est capable de contrôler des centaines de millions de conversations quotidiennes sur Facebook, Twitter, YouTube, des blogs et autres communautés en ligne pour en extraire des informations précises et exploitables en temps réel.

Ce rachat complète la gamme de produits Salesforce – en ajoutant à Sales Cloud, Service Cloud, Chatter et Force.com des fonctionnalités avancées d’« intelligence sociale ».

L’association de salesforce.com et Radian6 permettra d’intégrer les conversations des réseaux sociaux publics à Chatter – la plate-forme privée et sécurisée de collaboration sociale d’entreprise de salesforce.com.

SAN FRANCISCO – le 30.03.11 – Salesforce.com [NYSE : CRM], le leader des technologies de Cloud Computing pour l’entreprise (http://www.salesforce.com/cloudcomputing/), annonce la ratification d’un accord définitif de rachat de Radian6, la plate-forme leader de monitoring des médias sociaux, pour une valeur approximative de 276 millions de dollars en numéraire et 50 millions en actions – net de la trésorerie rachetée. La transaction doit être finalisée lors du second trimestre fiscal de salesforce.com (clos le 31/07/2011), sous réserve des conditions et procédures usuelles d’approbation.

Commentaires

● « Avec Radian6, salesforce.com gagne une technologie exclusive et un nouveau leadership dans la supervision des médias sociaux, se félicite Marc Benioff, Président et CEO de salesforce.com. Cette acquisition est une opportunité unique pour accélérer notre croissance et maximiser la valeur de notre portefeuille de produits. »

● « L’émergence des réseaux sociaux exige des entreprises une écoute permanente de leur clientèle. La technologie Radian6 a été conçue pour répondre à cette nouvelle problématique de communication client, centrée sur des échanges bidirectionnels et en temps réel sur les médias sociaux, explique Marcel LeBrun, CEO de Radian6. En rejoignant les équipes de salesforce.com, Radian6 va pouvoir accélérer son développement en répondant aux attentes d’une base de clientèle en forte croissance. »

Radian6 – La solution leader de supervision et de participation aux réseaux sociaux

La société Radian6 a été créée en 2006 dans l’idée que les entreprises devaient contrôler les échanges publiés sur les réseaux sociaux et y participer pour communiquer efficacement avec leurs clients et prospects sur ce nouveau média. La technologie exclusive de Radian6 capture des centaines de millions de conversations quotidiennes sur Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin, des blogs et autres communautés en ligne pour en extraire des informations précises et exploitables en temps réel.

La gamme Radian6 intègre une plate-forme de monitoring permettant de superviser et d’analyser la stratégie de communication d’entreprise sur les réseaux sociaux et un environnement de participation pour simplifier les relations avec les communautés en ligne et intervenants individuels. L’intelligence sociale extraite des conversations publiques joue en effet un rôle essentiel pour maximiser l’efficacité commerciale des entreprises auprès de leurs clients et prospects – grâce à une compréhension plus fine de leur image de marque, de la perception de leurs produits et services et du positionnement de leurs concurrents.

La base de clientèle de Radian6 s’est développée à un rythme accéléré en raison de l’intérêt croissant des entreprises pour la communication sur les réseaux sociaux. Ainsi, des marques de premier plan (comme AAA, Dell, GE, Kodak, Molson Coors, Pepsico, UPS, etc.) et plus de la moitié du classement Fortune 100 font confiance à Radian6 pour maximiser leur présence et leur pertinence sur les réseaux sociaux. Radian6 a été désigné comme « Leader » par l’étude indépendante « The Forrester Wave™ » (Listening Platforms, Q3, 2010) conduite par Forrester Research, Inc. Cette évaluation – portant sur Radian6 Dashboard et Radian6 Engagement Console – classe ces solutions au-dessus des offres concurrentes pour l’étendue de leurs fonctionnalités ; ce sont les seules solutions obtenant la note maximale (5/5) pour la stratégie produit et d’excellents scores en matière de présence sur le marché, de positionnement client et de structure financière.

Suivre des millions de conversations sur tous les réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux ont connu un développement exponentiel – au point de compter aujourd’hui plus d’utilisateurs que les services d’e-mail. À lui seul Facebook compte ainsi plus de 500 millions d’utilisateurs, Twitter plus de 175 millions et LinkedIn plus de 100 millions. Cette omniprésence ne peut plus être ignorée par les entreprises au risque de perdre le contrôle de leur image de marque et de passer à côté d’opportunités commerciales majeures.

Salesforce.com a intégré cette nouvelle problématique à travers le passage à « Cloud 2 ». La phase initiale du cloud computing consistait essentiellement à intégrer des technologies économiques, rapides et simples à déployer et utiliser sur les postes de travail ; Cloud 2 fait entrer le cloud computing dans une nouvelle ère de mobilité et d’ouverture sur les médias sociaux. Le rachat de Radian6 contribue à accélérer la migration des entreprises vers Cloud 2 grâce à une gestion optimisée de leurs interactions sociales – internes et externes.

Radian6 – Une « source d’intelligence sociale » pour les autres produits Salesforce.com

En tant que leader du cloud computing, salesforce.com répond aux nouvelles exigences des entreprises souhaitant s’équiper de solutions ouvertes, extensibles et fiables de supervision des réseaux sociaux – parfaitement intégrées à leurs référentiels d’information client. La combinaison de Salesforce et Radian6 positionne l’intelligence sociale au cœur des applications salesforce.com.

● Sales Cloud et Service Cloud – Le monitoring et la participation active aux réseaux sociaux sont aujourd’hui des impératifs de la stratégie de marque pour rester en phase avec le marché et les attentes des clients et prospects. En intégrant les fonctionnalités de supervision et de participation de Radian6 à Sales Cloud et Service Cloud, les clients de salesforce.com maximisent leurs succès commerciaux grâce à une intelligence sociale en temps réel.

● Salesforce Chatter – Radian6 et salesforce.com créent des ponts entre les réseaux sociaux publics (Facebook, Twitter, YouTube, blogs, communautés en ligne, etc.) et Salesforce Chatter, la plate-forme sociale, privée et sécurisée d’entreprise de salesforce.com Plus spécifiquement, les fils d'actualité de Chatter contiendront désormais non seulement des informations internes mais aussi des extraits en temps réel des échanges ayant lieu sur la toile (pages des fans sur Facebook, « followers » Twitter, blogs, etc.).

● Force.com – Les développeurs pourront également utiliser la puissance de Radian6 pour intégrer à leurs propres applications une dimension sociale. Sur un marché particulièrement dynamique, ce rachat présente des gages majeurs de synergie pour développer l’écosystème de développeurs et partenaires de salesforce.com grâce à une offre technologique sans équivalent sur le marché.

Détails du projet d’acquisition de Radian6

Salesforce.com achètera Radian6 pour un prix approximatif de 276 millions de dollars en numéraire et 50 millions de dollars en actions (net de la trésorerie rachetée). Par ailleurs, environ 10 millions de dollars en actions et 4 millions de dollars en numéraire pourront être versés aux fondateurs en fonction de conditions de dévolution sur une période de deux ans. L’acquisition a été approuvée par le conseil d’administration et les actionnaires de Radian6 et devrait être conclue au second trimestre de l’année fiscale 2012 de salesforce.com, prenant fin au 31 juillet 2011, sous réserve des conditions et procédures usuelles d’approbation.

Des détails supplémentaires sur les conditions de l’acquisition seront disponibles dans la déclaration « Form 8-K », qui sera déposée par salesforce.com auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Impact financier du projet d’acquisition de Radian6

Q1 FY12 - L’acquisition n’aura pas d’impact matériel sur les résultats du premier trimestre fiscal 2012 de salesforce.com – qui ne modifiera donc pas ses prévisions pour cette période.

Q2 FY12 - L’acquisition devrait contribuer à une augmentation de chiffre d’affaires de 5 millions de dollars et réduire le bénéfice par action (EPS) non-GAAP d’environ 0,08 dollar pour le trimestre clos au 31 juillet 2011.

FY12 - L’acquisition devrait contribuer à une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 45 à 50 millions de dollars et à une réduction de l’EPS non-GAAP d’environ 0,11 dollar sur l’ensemble de l’année clôturée le 31 janvier 2012. Pour intégrer l’impact de ce rachat, salesforce.com mettra à jour ses informations prévisionnelles portant sur l’ensemble de l’année – précédemment fournies le 24/02/2011. Plus précisément, l’entreprise prévoit de réaliser sur son exercice fiscal 2012 un chiffre d’affaires entre 2,075 et 2,1 milliards de dollars et un bénéfice par action non-GAAP entre 1,24 et 1,27 dollar.

Le bénéfice par action non-GAAP ne tient pas compte de l’impact des éléments non-monétaires suivants : compensation boursière, amortissement des actifs incorporels rachetés, amortissement de la remise de dette sur les obligations convertibles de premier rang, impact fiscal de ces éléments. L’impact financier de l’acquisition sur une base GAAP ne pourra être estimé que lorsque l’affectation du prix d’acquisition aura été définitivement réalisée après la conclusion de la transaction. Salesforce.com prévoit néanmoins que l’acquisition aura un impact de dilution significativement supérieur sur une base GAAP que non-GAAP.

À propos de Radian6

Radian6 est la plate-forme leader de monitoring, d’analyse et d’intervention sur les réseaux et médias sociaux plébiscitée par plus de 2 400 entreprises de premier plan comme Dell, Kodak, PepsiCo ou UPS et par les premières agences mondiales de marketing et de relations publiques. La première Conférence des utilisateurs Radian6 se tiendra à Boston les 7 et 8 avril. Pour plus d’informations sur Radian6, veuillez consulter www.radian6.com.