Plus de 500 entreprises ont pris part à l’initiative « Pledge 1% » soutenue par la fondation Salesforce.org au cours de sa première année d’existence

Le programme Pledge 1% permet aux entreprises de consacrer 1 pour cent du temps de leurs employés, de leur capital, et de leurs produits ou profits afin d’aider des communautés dans le monde entier. www.pledge1percent.org.

Des sociétés telles que DocuSign, Glassdoor, Lookout, Twilio, Xactly et Zuora s’engagent à faire de la communauté un élément important de leurs activités

Les partenaires fondateurs du programme visent 1 000 nouveaux engagements au cours des douze prochains mois

San Francisco—5 décembre 2015—Pledge 1%, une initiative de philanthropie intégrée fondée par Atlassian, Entrepreneurs Foundation of Colorado, Rally for Impact et Salesforce.org, annonce que plus de 500 entreprises ont rejoint ce programme au cours de sa première année d’existence, y compris de sociétés enregistrant de fortes croissances comme DocuSign, Glassdoor, Lookout, Twilio, Xactly and Zuora. En offrant 1 % du temps de leurs employés, capital, et produits ou profits, ces quelque 500 entreprises se sont engagées à faire de la communauté une part importante de leurs activités. La fondation s’est fixé pour objectif d’obtenir 1 000 engagements supplémentaires au cours des douze prochains mois, et d’atteindre ainsi le chiffre de 1 500 d’ici #GivingTuesday 2016, ce qui permettrait aux entreprises d’avoir un réel impact social au sein des communautés du monde entier.

Commentaire :
● « Le programme Pledge 1% a fait l'objet d’un engouement fantastique, et nous avons assisté à une véritable lame de fond au niveau de l’adoption de la philanthropie comme valeur clé au sein des entreprises de la nouvelle génération », déclare Suzanne DiBianca, présidente et cofondatrice de Salesforce.org. « Nous sommes intimement convaincus que faire preuve de générosité est essentiel pour donner une image exceptionnelle à une entreprise. »

Plus de 500 entreprises ont pris part à l’initiative Pledge 1%
Depuis son lancement en 2014, plus de 500 entreprises (qu'il s’agisse de startups ou de sociétés cotées en bourse) ont pris part à l’initiative Pledge 1% et se sont engagées à faire de la communauté une part importante de leurs activités. Parmi les quelque 500 entreprises ayant rejoint le programme, 59 % ont promis d’offrir un pourcentage de leur capital, 54 % ont promis un pourcentage du temps de leurs employés, 39 % un pourcentage de leurs technologies et 18 % une part de leurs profits.

Parmi les 500 entreprises ayant déjà pris part à l’initiative figurent 6sense, AppNexus, Campaign Monitor, DocuSign, Dstillery, General Assembly, Glassdoor, Hampton Creek, Lookout, MediaMath, Planet Labs, Sage, Twilio, Weebly, Xactly, ou encore Zuora. La fondation Pledge 1% s’est également associée à de grandes sociétés de capital-risque telles que Bessemer Ventures, Blackbird Ventures, Foundry Group, Obvious Ventures et SV Angel, ainsi qu’à des accélérateurs de startups tels que Techstars afin d’occuper une place essentielle dès la phase de lancement des entreprises.

Intégrer une dimension philanthropique au niveau des entreprises de la nouvelle génération
Aujourd’hui, les entreprises se livrent une bataille féroce pour les meilleurs talents, en particulier les employés de la génération Y. Les dirigeants réalisent qu’afin de provoquer l’engagement des employés, et d’attirer et fidéliser les plus individus les plus talentueux, il est nécessaire d'intégrer une dimension caritative au centre de leur culture d’entreprise. En effet, les entreprises intégrant l’engagement social à leurs activités enregistrent des taux de rétention de personnel 2,3 fois plus élevés que les autres sociétés . Elles profitent également d'un engagement de 29 % supérieur de la part de leurs nouvelles recrues . Tout ceci démontre donc clairement la valeur qu’une approche philanthropique peut apporter à une organisation. Selon une enquête sur les « enfants du millénaire » publiée en 2015 par Deloitte, six employés de la génération Y sur dix affirment avoir choisi leur entreprise actuelle en partie en raison du « sens du devoir » dont celle-ci aurait fait preuve.

Les efforts en matière de philanthropie et de responsabilité sociale n’affectent pas uniquement le recrutement, la rétention et l’engagement des employés : ils ont également un impact sur les résultats des entreprises. Selon le cabinet Nielsen, 55 % des consommateurs en ligne du monde entier sont prêts à dépenser davantage sur des produits provenant d’entreprises engagées dans des initiatives utiles à la société et à l’environnement.

Le programme Pledge 1% fournit les outils et les meilleures pratiques nécessaires pour permettre aux entreprises de consacrer 1 pour cent du temps de leurs employés, de leur capital, et de leurs produits ou ressources au profit des communautés du monde entier. L’initiative simplifie ainsi l’adoption par les entreprises de toutes tailles d’une approche de philanthropie intégrée dans leurs modèles économiques. Bien qu’un pour cent paraisse peu, cela peut avoir un impact considérable : si chaque « licorne » (entreprise encore non cotée en bourse et valorisée à plus d’un milliard de dollars) y prenait part, ce programme génèrerait plus de 5 milliards de dollars de capitaux propres.
Pour découvrir comment votre société peut elle aussi s’engager, visitez l’adresse www.pledge1percent.org.

À propos de Pledge 1%
Pledge 1% est une initiative menée par Atlassian, Entrepreneurs Foundation of Colorado, Rally for Impact, Salesforce.org et Tides afin de donner un nouvel élan à leur vision commune consistant à aider les entreprises du monde entier à adopter un modèle philanthropique. Ce programme encourage les entreprises et les individus à consacrer 1 % de leurs capitaux, de leurs produits et du temps de leurs employés à la communauté, en partant du principe qu’offrir une petite partie de leur future réussite peut avoir un énorme impact à l’avenir. Pledge 1% offre aux entreprises des outils et des meilleures pratiques clé en main leur permettant d’intégrer la philanthropie à leur modèle économique. En 2016 et dans les années qui suivront, la fondation mettra en œuvre un partenariat avec Tides, et ce, dans le but d’étendre le modèle Pledge 1% en tirant parti du réseau mondial et de l’expertise de la société. Pour plus de renseignements ou pour vous engager, visitez l’adresse www.pledge1percent.org.