Salesforce annonce son premier accord majeur en matière d’énergies renouvelables

Cet accord pour l’achat de 40 mégawatts d’énergie auprès d’un nouveau projet de parc éolien de Virginie occidentale aux Etats-Unis constitue le premier grand pas de Salesforce vers la concrétisation de sa promesse : n’utiliser que des énergies renouvelables

SAN FRANCISCO—le 06 janvier 2016 - Salesforce (NYSE : CRM), leader mondial du CRM et du cloud d’entreprise, annonce son premier accord majeur dans le cadre de sa stratégie en matière d’énergies renouvelables. En marge de la COP21, la société a en effet signé un contrat d’achat d’énergie virtuel (VPPA) de 12 ans avec un nouveau parc éolien de Virginie occidentale aux Etats-Unis pour l’équivalent de 40 mégawatts (MW).

L’énergie générée à terme dans le cadre de cet accord devrait représenter 125 000 mégawatts-heure/an, soit davantage que la consommation électrique de Salesforce au cours de son année fiscale 2015 au niveau de ses datacenters. Le nouveau parc éolien sera opérationnel d’ici décembre 2016, et livrera une énergie propre au réseau électrique local qui alimente actuellement la plupart des datacenters utilisés par l’entreprise.

Salesforce s’est en effet récemment engagée à ne plus émettre de gaz à effet serre d’ici 2050 et à s’alimenter à terme à 100 % par le biais d’énergies renouvelables.

● « Cet accord constitue notre premier grand pas afin de nous alimenter uniquement à l’aide d'énergies renouvelables », déclare Mark Hawkins, directeur financier de Salesforce. « Ce nouveau parc éolien fournira une énergie propre au réseau électrique régional alimentant la plupart de nos datacenters, et contribuera à la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. »

● « Salesforce fait partie des sociétés les plus actives en matière d’initiatives pour l’utilisation d’énergies renouvelables. Nous sommes fiers de les voir passer à l’action avec cet accord pour la production d’énergie éolienne », déclare Hervé Touati, directeur général de l’organisation à but non lucratif Rocky Mountain Institute, et directeur du Business Renewables Center (BRC). « 2015 a été une année record, avec la signature par des entreprises clientes de transactions équivalant à plus de 3 gigawatts d’énergie éolienne et solaire, contre 1,2 en 2014. Malgré l’incroyable succès de ce type d’accords, jusqu’ici, moins d’une vingtaine d'organisations se sont montrées actives sur ce plan. Nous n’en sommes encore qu’au début concernant ce genre d’initiatives, et Salesforce mérite donc d’être reconnu comme un des pionniers et leaders en la matière. »

Le développement durable selon Salesforce
Salesforce met à profit ses effectifs et ses produits afin de réduire son impact et celui de ses clients sur l’environnement. Qu’il s’agisse de ses modes de fourniture ou de l’importance accordée aux énergies renouvelables, Salesforce fait du développement durable un élément intégral de chaque aspect de son activité. Sa plateforme cloud multitenant permet d’utiliser un nombre de serveurs incroyablement réduit avec un maximum d’efficacité. La plateforme de Salesforce est en effet 98 % plus efficace que les logiciels sur site en matière d’émissions de gaz à effet de serre. En migrant vers le cloud, les clients de Salesforce ont ainsi réduit de plus d’un million de tonnes leurs émissions de carbone au cours de l’exercice 2015.

Afin de contribuer à la mise en place d'une économie mondiale entièrement basée sur des énergies propres, Salesforce s’est engagé :
● à ne plus émettre le moindre gaz à effet de serre d’ici 2050
● à soutenir à terme l’ensemble de ses activités mondiales en tirant parti des énergies renouvelables
● à obtenir davantage de certifications LEED pour ses sites les plus importants et à mettre en place d’autres initiatives innovantes pour la création de bâtiments écologiques
● à mettre ses effectifs, ses technologies et ressources à disposition pour soutenir les organisations environnementales à but non lucratif du monde entier.

Ressources supplémentaires
● Plus d'informations sur les initiatives de Salesforce en matière de développement durable :http://www.salesforce.com/company/sustainability/
● Consulter notre article sur le programme Net Zero initié par Salesforce dans le souci de ne plus émettre de gaz à effet de serre