Chapitre 1

Six façons dont le CRM favorise la croissance de votre entreprise

 
La croissance de votre entreprise repose sur les relations qu'elle entretient avec ses clients. Vous devez donc gérer celles-ci aussi efficacement que possible. Avec une technologie de gestion des relations, vous avez les moyens de resserrer le lien avec vos clients, d'améliorer les résultats commerciaux et d'accélérer la croissance de votre entreprise. Voici comment :

1. Prospection: Trouver les bons clients

Sans système CRM, 79 % des pistes de marketing ne débouchent jamais sur une vente.”

Pardot
Vous avez consacré du temps et des ressources à la création de nouvelles pistes. Que se passe-t-il ensuite? Ces pistes sont-elles transmises à l'équipe commerciale et, si oui, comment les représentants repèrent-ils les plus prometteuses? Pour les petites entreprises en pleine croissance, le temps est précieux. Si vous voulez tirer pleinement parti de vos outils de marketing (courriel, réseaux sociaux, automatisation marketing), reliez-les à une plateforme CRM. Vos équipes commerciales et de marketing obtiendront une vue complète sur les pistes et les clients potentiels, pour créer des communications ciblées qui interpelleront les clients potentiels et augmenteront les chances de les convertir en clients fidèles. Ils communiqueront aussi plus rapidement avec les décideurs clés.

2. Établir des relations plus durables avec vos clients

Quarante-six pour cent des directeurs commerciaux indiquent que l’établissement de relations plus durables avec leur clientèle est l’un des objectifs principaux pour maintenir leur réussite.”

Salesforce, “State of Sales”

Développez une compréhension approfondie de l’entreprise d’un client; en commençant par un aperçu complet de son histoire avec votre entreprise, et vous bâtirez une relation solide, basée sur la confiance et la réussite mutuelle. Un outil CRM peut aider votre organisation à :

Explorer ses défis : Trouvez ce qui est important pour vos clients : leurs objectifs, leurs défis et leurs préférences. Puis, à la fin de chaque échange, assurez-vous d’agir en conséquence en consignant vos notes dans l'outil CRM de façon à pouvoir reprendre la conversation exactement où vous l’avez laissée.

Discuter de façon pertinente : Après avoir compris les défis et objectifs commerciaux d’un client, vous pouvez recommander les produits appropriés, offrir des promotions spéciales ou d’autre contenu pertinent aux intérêts de son entreprise, au bon moment. Avec une plateforme CRM, vous saurez également ce que vos clients ont acheté et comment ils utilisent vos produits ou services de façon à leur offrir du contenu et des renseignements pertinents.

Équilibrer vos relations 1 à 1 : En tant que petite (mais redoutable) entreprise, vous satisfaites vos clients grâce aux expériences personnelles que vous leur offrez; mais cela devient plus difficile de connaître les détails de chaque client, et de faire le suivi, lorsqu’une croissance importante se produit. Une plateforme CRM peut héberger vos gabarits de courriel, établir vos rappels de tâches et activer des appels pour vous aider à prendre contact avec vos clients de façon plus facile et rapide.

3. Réduire le coût de vos ventes.

Les probabilités de vente à un client potentiel se situent ente 5 et 20 %. Les probabilités de vente à un client actuel se situent ente 60 et 70 %.”

Marketing Metrics
Les nouveaux clients sont essentiels à la croissance, mais ils ne sont ni faciles ni abordables à recruter. La bonne nouvelle est que vous pouvez compenser les coûts d’acquisition de nouveaux clients par le biais des ventes à votre base de clients existants. Obtenez une meilleure visibilité dans les ventes incitatives, les ventes croisées et le renouvellement des possibilités dans votre portfolio de clients et vous observerez ainsi une augmentation des ventes répétables grâce à la confiance que vous avez gagnée.

Un logiciel crm peut vous aider à augmenter le rendement de votre entreprise en :

 

  • améliorant l’efficacité de vos ventes. Priorisez les pistes et les occasions qui risquent de mener à une conversion ou une conclusion en fonction des interactions de la clientèle avec votre entreprise.
  • Augmentant l’efficacité des ventes : Connaissez les clients engagés et le meilleur moment pour les contacter afin d’obtenir une réponse optimale.
  • Augmentant les occasions de ventes incitatives et de ventes croisées : Ayez accès à toutes les occasions qui pourraient se transformer en ventes supplémentaires dans les ententes déjà en cours.
  • Dévoilant les possibilités des recommandations : Trouvez des occasions inexploitées dans vos relations existantes plutôt que de gaspiller vos ressources en pistes inutiles ou en prospection téléphonique. 
  • Accélérant la conclusion de ventes : Positionnez instantanément votre équipe quant aux prochaines étapes de conclusion d’une entente lorsque vous avez une vision complète de votre client.

4. Augmenter la productivité de vos employés

Cinquante-deux pour cent des représentants commerciaux très efficaces s’identifient comme des utilisateurs avancés qui exploitent la technologie CRM de leur entreprise à son plein potentiel.”

Harvard Business Review
L’adoption d’une technologie adéquate libère votre équipe des tâches lourdes et vous donne plus de temps pour garder le contact avec les clients. Les opérations manuelles comme la recherche de coordonnées ou la saisie de données peuvent être automatisées ou éliminées des processus client. L’automatisation des ventes, du service et du marketing libérera vos employés pour leur permettre de passer plus de temps à parler à des clients potentiels, solidifier leurs liens auprès des clients existants et augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise.
 
Donnez les outils nécessaires à vos équipes pour qu’elles puissent se concentrer sur la vente plutôt que sur l’administration. Un système CRM peut automatiser les tâches pour que votre équipe des ventes puisse vendre plus habilement et rapidement.

5. Offrir un meilleur service à la clientèle

Cinquante-cinq pour cent des clients paieraient plus pour une meilleure expérience client. ”

Defaqto Research
Même le meilleur des produits n’est bon que si un service l'accompagne; tant avant qu’après la vente. Ne sollicitez pas vos clients potentiels avec une avalanche de promotions marketing qui les ennuiera ou les fera fuir. Baissez les bras après la vente et vous perdrez le temps et les efforts déployés pour gagner un client précieux. Lorsque tous les membres de votre équipe a un accès immédiat à l’historique complet d’un client, chacun peut offrir des solutions et des messages personnalisés, en accédant aux ressources adéquates. Des interactions plus fluides permettent de développer la confiance et encouragent la fidélisation de la clientèle.

6. Améliorer la fidélisation de vos clients

Une diminution de 5 % de votre taux de défection peut augmenter vos profits de 25 à 85 %.”

Harvard Business Review
Une visibilité dans toutes vos relations clients avec un logiciel crm peut aider vos équipes à communiquer de façon proactive avec les comptes en danger et à présenter aux clients satisfaits de nouvelles occasions au bon moment. Grâce à une transparence dans l’historique de votre clientèle, des campagnes actives ou des dossiers ouverts, vous pouvez offrir des achats et des expériences client plus satisfaisantes qui font en sorte que les clients en redemandent constamment. Investissez votre temps intelligemment maintenant, et les liens solides que vous avez tissés avec vos clients vous rapporteront pour les années à venir.
 
Apprenez comment le système CRM peut vous aider à trouver, à gagner et à fidéliser des clients.
 

Vidéo de démonstration

Qu'est-ce que Salesforce CRM? Voyez comment la solution CRM nº 1 au monde peut accélérer la croissance de votre entreprise.

Commencer avec le CRM

Aperçu

Aperçu | Qu'est-ce qu'un CRM?

Chapitre 1

Six façons dont le CRM favorise la croissance de votre entreprise

Chapitre 2

Chapitre 5

Customer relationships are key to your organization's growth, so you need to manage them as efficiently and effectively as possible. Here's how relationship management technology can help you be more connected to customers, improves business performance, and grows your company bigger and faster than ever:

Without a CRM system, 79% of all marketing leads are never converted to sales.”

Pardot
You've spent time and resources attracting and generating new leads, but now what? Are they getting passed on to your sales team, and if so, do your reps know which opportunities are the hottest? Time is of the essence when you're small and growing fast. Make the most of your marketing tools — email, social, marketing automation — by connecting them to a CRM platform. Both sales and marketing will have a complete view of leads and prospects so they can create and target engaging communications to turn prospects into customers and reach key decision makers faster.

Forty-six percent of sales leaders say deeper customer relationships are a key objective for sustaining success.”

Salesforce, “State of Sales”

Develop a deep understanding of a customer’s business — beginning with a complete view of their history with your company — and you’ll build a strong relationship founded on trust and mutual success. A CRM system can help an organization:

Explore their challenges: Find out what matters to your customers — their goals, challenges, and preferences — at the end of every exchange and make sure you have a follow-up action. Record these notes in your CRM system so next time you can pick up exactly where you left off with a quick review.

Engage with relevancy: After you understand a customer's business challenges and goals you can recommend appropriate products or special promotions, or other content that's relevant to their business interests, at the right time. With CRM, you'll also know what they've purchased and how they're using your products or services, so you can provide the most relevant content and information.

Scale your 1-to-1 relationships: As a small (but mighty) business, your customers love you for the personal experiences you provide; but it becomes more challenging to know the details of each and every customer — and when to follow up with them — when high growth kicks in. A CRM platform can host email templates, set up task reminders, and enable phone calls to help you connect with customers faster and easier.

The probability of selling to a new prospect is 5%–20%. The probability of selling to an existing customer is 60%–70%.”

Marketing Metrics
New customers are a key ingredient of continued growth, but they’re not easy — or cheap — to come by. The good news is you can offset new customer acquisition costs through sales to your existing customer base. Gain greater visibility into the upsell, cross-sell, and renewal opportunities in your customer portfolio and you’ll see an increase in repeatable sales thanks to the trust you’ve already earned.

A CRM system can help you improve business performance by:

  • Improving sales efficiency: Prioritize leads and opportunities that are highly likely to convert and close based on customer interactions with your company.
  • Boosting sales effectiveness: Know which customers are engaged and the right time to reach out for optimal response.
  • Increasing upsell and cross-sell opportunities: See all the opportunities that are a good fit for add-on deals already in progress.
  • Uncovering referral business: Find untapped opportunities in existing relationships instead of paying for dead-end leads or wasting time cold calling. 
  • Reducing time to close: Instantly align your team on the next steps to close a deal when you have a 360-degree view of your customer.

Fifty-two percent of high-performing salespeople identified themselves as power users who take full advantage of their companies’ CRM technology.”

Harvard Business Review
Adopting the right technology frees up your teams from process-heavy tasks and gives them more time to connect with customers. Manual operations like hunting for contact information or entering data can be automated or eliminated from customer-related processes. Automation across sales, service, and marketing will free your employees so they can spend more time talking to prospective customers and strengthening relationships with existing ones, moving the needle for your business.
 
Give your teams the tools to focus on selling, not admin. A CRM system can automate tasks, so your sales team can sell smarter and faster.

Fifty-five percent of consumers would pay more for a better customer experience. ”

Defaqto Research
Even the best product is only as good as the service that comes with it — both before and after the sale. Don't hit up your prospects with multiple marketing promotions that will annoy or scare them away. Drop the ball after a sale and you’ve wasted the time and effort that went into winning a valuable customer. When your entire team has immediate access to a customer’s complete history, everyone can quickly provide personalized messages and solutions, with the right resources. Smoother interactions build trust and encourage repeat business.

A 5% reduction in your customer defection rate can increase profits 25%–85%.”

Harvard Business Review
Visibility across all your relationships can help your teams proactively address at-risk accounts and present satisfied customers with new opportunities at just the right moment. With transparency into customer histories, active campaigns, or open cases, you can provide more satisfying purchases and service experiences that keep them coming back for more. Invest your time wisely now, and strong customer relationships will pay dividends for years to come.
 
See how a CRM system can help you find, win, and keep customers happy.