Les technologies de gestion de la relation client (CRM) gèrent l'ensemble des relations et des interactions de votre entreprise avec ses clients actuels et potentiels. L'objectif est simple : améliorer les relations d'affaires. Les systèmes CRM aident les entreprises à rester connectées à leurs clients, à simplifier leurs processus et à accroître leur rentabilité.

Le terme « CRM » se rapporte généralement à un système CRM, c'est-à-dire à un outil de gestion des relations d'affaires, des ventes, de la productivité et plus encore.

Une solution CRM vous aide à vous concentrer sur les interactions de votre entreprise avec différents intervenants (clients, utilisateurs du service, collaborateurs, fournisseurs, etc.) tout au long du cycle de vie de la relation : elle facilite notamment la prospection et l'acquisition de nouveaux clients, ainsi que les initiatives de soutien et la prestation de services supplémentaires.

 
Découvrez comment un système CRM améliore les relations avec les clients.

Le CRM facilite la gestion des relations et des interactions externes qui mènent à la réussite pour toutes les équipes – qu'il s'agisse des ventes, du service à la clientèle, de l'expansion des affaires, du recrutement ou du marketing. Avec un outil CRM, vous disposez d'un emplacement central pour stocker toutes les coordonnées des clients actuels et potentiels, pour repérer les opportunités de ventes, pour consigner les problèmes de service à la clientèle et pour gérer les campagnes de marketing – et tous les membres de votre entreprise ont accès aux données sur chaque interaction avec les clients, quand ils en ont besoin.

Le CRM offre un accès facile aux données et une visibilité sur ces dernières, ce qui simplifie la collaboration et stimule la productivité. Chaque membre de votre entreprise peut voir comment les clients ont choisi de communiquer avec vous, l'historique, la date et le montant de leurs achats, et bien plus encore. Le CRM aide les entreprises de toutes tailles à dynamiser leur croissance, en particulier les petites entreprises qui doivent souvent trouver des moyens de faire plus avec moins de moyens.

Le cabinet Gartner estime que, d'ici 2021, le CRM sera le premier poste de dépenses générateur de revenus dans le domaine des logiciels d'entreprise.  Afin que votre entreprise prospère durablement, vous savez qu'il vous faut une stratégie pour l'avenir. Vous avez des cibles de ventes et des objectifs commerciaux et de rentabilité. Mais il n'est pas toujours évident d'obtenir des renseignements à jour et fiables sur votre progression. Comment traduire les multiples flux de données provenant des ventes, du service à la clientèle, du marketing et de la surveillance des réseaux sociaux en renseignements commercialement exploitables?

Avec un système CRM, vous disposez d'une vue d'ensemble claire sur vos clients. Tout est centralisé dans un tableau de bord simple et personnalisable qui indique l'historique de votre relation avec votre client, l'état de ses commandes, toute question de service à la clientèle en attente, et plus encore.

Vous pouvez même choisir d'inclure les données relatives à ses activités publiques sur les réseaux sociaux – ce qu'il aime ou n'aime pas, ce qu'il partage et ses commentaires sur vous et vos concurrents. Les spécialistes en marketing peuvent exploiter une solution CRM pour mieux comprendre le pipeline de ventes ou de clients potentiels, ce qui simplifie et optimise la justesse des prévisions. Vous disposez d'une parfaite visibilité sur chaque piste ou opportunité, et le parcours de la demande à la conclusion de la vente est clairement établi. Plus qu'un simple outil de vente et de marketing, le CRM permet d'atteindre les gains de productivité les plus importants lorsqu'il est intégré à l'ensemble de l'entreprise – des RH au service à la clientèle, en passant par la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Bien que les systèmes CRM soient traditionnellement utilisés à des fins de vente et de marketing, ce sont aussi de précieux outils pour les équipes de service à la clientèle. De nos jours, il n'est pas rare que les clients soulèvent un problème par l'intermédiaire d'un canal comme Twitter, pour ensuite chercher à le résoudre en privé par courriel ou par téléphone. Avec une plateforme CRM, vous pouvez gérer des demandes issues de plusieurs canaux sans en perdre le fil, tout en donnant aux équipes commerciales, de service à la clientèle et de marketing une vue unique sur le client.

Plus de tâches administratives, c'est moins de temps à consacrer à tout le reste. Une équipe commerciale dynamique génère énormément de données. Les rendez-vous avec vos clients actuels et potentiels mettent au jour de précieux renseignements mais, trop souvent, ils restent sur des notes manuscrites ou dans des ordinateurs portatifs, ou tout simplement dans la tête de vos représentants commerciaux. 

 
Pourquoi compliquer inutilement le suivi et la gestion des données client? Le CRM centralise vos données et permet à tous vos utilisateurs de les mettre facilement à jour, à n'importe quel moment.

Il suffit de coordonnées égarées ou d'un mauvais suivi des réunions pour que la priorisation de vos clients s'apparente davantage à un jeu de devinettes qu'à un exercice rigoureux basé sur les faits. Et si l'un de vos représentants commerciaux clés quitte l'entreprise, toutes ces données risquent de partir avec lui. Les équipes commerciales ne sont pas les seules à souffrir de l'absence d'une solution CRM.

Vos clients ont le choix entre différentes plateformes (téléphone, courriel, réseaux sociaux, etc.) pour vous contacter, vous poser des questions, suivre leurs commandes ou se plaindre. En l'absence d'une plateforme unique dédiée aux interactions avec les clients, ces communications risquent d'être noyées dans le flot d'information... vous risquez de répondre trop tard ou de façon insatisfaisante aux demandes de vos clients.

Même si vous recueillez efficacement toutes ces données, vous êtes toujours confronté au défi de les interpréter. Il n'est pas toujours facile d'obtenir de l'information. La création de rapports s'avère parfois ardue et risque d'empiéter sur le temps qu'il faudrait consacrer aux ventes. Les gestionnaires risquent de manquer de visibilité sur les activités de leurs équipes et de ne pas toujours offrir le soutien adapté au moment opportun. Une supervision insuffisante peut même entraîner une déresponsabilisation des équipes.

Une solution CRM vous aide à trouver et à gagner de nouveaux clients, puis à maintenir leur niveau de satisfaction. Elle classe les renseignements sur les clients actuels et potentiels pour vous permettre de tisser des relations plus fortes et d'accélérer la croissance de votre entreprise. Les systèmes CRM commencent par recueillir différentes données client issues de plusieurs sources et canaux (sites Web, adresses de courriel, numéros de téléphone, réseaux sociaux et plus). Certains extraient automatiquement d'autres informations, comme les dernières actualités relatives aux activités de l'entreprise, et sont capables de stocker des détails personnels comme les modes de communication individuelle préférés des clients. L'outil CRM classe toutes ces données pour constituer un dossier global et exhaustif sur chaque personne et entreprise, afin que vous compreniez mieux la relation et son évolution.
Pour développer vos relations avec vos clients, vous pouvez aussi connecter votre plateforme CRM à d'autres applications commerciales . Les solutions CRM modernes se caractérisent par leur ouverture et l'intégration de vos outils préférés, comme ceux de signature de documents, de facturation et de comptabilité ou de sondage. Les données circulent à double sens pour créer une véritable vue à 360 degrés de votre client.
Les systèmes CRM de nouvelle génération vont encore plus loin : l'intelligence intégrée automatise des tâches administratives comme la saisie de données et la consignation des pistes ou l'acheminement des dossiers de service à la clientèle. Ainsi, vous avez plus de temps à consacrer à des activités plus productives. Ces systèmes génèrent automatiquement des renseignements qui vous aident à mieux comprendre vos clients, et même à anticiper leurs actions et leurs réactions pour bien préparer votre prochaine communication.
C'est un fait : l'adoption d'une plateforme CRM produit des résultats tangibles et augmente directement les bénéfices. Les chiffres prouvent l'efficacité des applications de CRM pour augmenter les facteurs suivants :

Un système CRM vous permet de repérer et d'intégrer de nouvelles pistes facilement et rapidement, puis de les classer avec précision. En se concentrant sur les pistes les plus pertinentes, l'équipe commerciale hiérarchise les opportunités qui déboucheront sur des ventes, et l'équipe de marketing repère les pistes qui nécessitent davantage de préparation et de maturation pour se transformer en pistes de qualité.

Avec des données exhaustives, précises et centralisées sur vos clients actuels et potentiels, vos équipes commerciales et de marketing peuvent consacrer leur attention et leur énergie sur les bonnes cibles.

À partir du moment où vous connaissez mieux vos clients, les possibilités de vente croisée et de vente incitative se révèlent clairement : vos clients actuels vous aident à gagner de nouveaux marchés.

Cette visibilité accrue renforce également la satisfaction de vos clients, car vous offrez un meilleur service. En général, un client satisfait est un client fidèle. Et un client fidèle dépense davantage, jusqu'à 33 % de plus selon certaines études.

De nos jours, les clients attendent un soutien rapide et personnalisé, à toute heure du jour ou de la nuit. Avec un système CRM, vous pouvez offrir le service de haute qualité qu'attendent vos clients. Vos agents ont rapidement accès aux produits commandés et à l'historique de toutes les interactions avec le client. Ils sont ainsi en mesure de leur donner les réponses dont ils ont besoin, très rapidement. 
Un système CRM efficace récolte des données issues d'un large éventail de sources internes et externes à l'entreprise. Vous disposez ainsi d'une compréhension inédite de la satisfaction de vos clients et de l'image qu'ils ont de votre entreprise; vous pouvez donc améliorer votre offre, anticiper rapidement les problèmes et repérer les lacunes.
 
Dans notre vidéo interactive, découvrez comment la solution CRM de Salesforce vous aide à trouver et à gagner de nouveaux clients, puis à les garder satisfaits.
Le CRM et la révolution de l'infonuagique ont tout changé. Dans le domaine des systèmes de CRM, l'évolution récente la plus notable est la migration des logiciels installés en local vers le nuage . Libérées du poids de l'installation de logiciels sur des centaines, voire des milliers d'ordinateurs de bureau et de terminaux mobiles, les entreprises du monde entier découvrent aujourd'hui les avantages d'un environnement en ligne sécurisé pour leurs données, leurs logiciels et leurs services.
Les systèmes CRM en nuage comme Salesforce (En savoir plus : Qu'est-ce que Salesforce? ) garantissent en permanence l'homogénéité de l'information, pour tous les utilisateurs. Vos équipes commerciales en déplacement peuvent accéder aux données, les mettre à jour instantanément après une réunion et travailler de n'importe où. Tous les employés de l'entreprise disposent des mêmes renseignements, de l'équipe commerciale au service à la clientèle.

La mise en œuvre d'un système CRM est facile et rapide. Pour les systèmes en nuage, pas besoin d'installation spéciale ou de configuration matérielle. Cette simplicité limite les dépenses informatiques, tout en éliminant le casse-tête du contrôle des versions et des mises à jour programmées.

En général, le prix des systèmes CRM en nuage est établi en fonction du nombre d'utilisateurs et des fonctionnalités requises. Cette solution est économique et vous offre une grande flexibilité, car elle évolue au même rythme que votre activité. La flexibilité de Salesforce s'étend aussi aux fonctionnalités, puisque vous ne payez que pour celles dont vous avez besoin.

  • Déploiement plus rapide
  • Mise à jour automatique des logiciels
  • Plus économique et évolutive
  • Possibilité de travailler de n'importe où, sur n'importe quel appareil
  • Meilleure collaboration

Customer relationship management (CRM) is a technology for managing all your company’s relationships and interactions with customers and potential customers. The goal is simple: Improve business relationships. A CRM system helps companies stay connected to customers, streamline processes, and improve profitability.

When people talk about CRM, they are usually referring to a CRM system, a tool that helps with contact management, sales management, productivity, and more.

A CRM solution helps you focus on your organization’s relationships with individual people — including customers, service users, colleagues, or suppliers — throughout your lifecycle with them, including finding new customers, winning their business, and providing support and additional services throughout the relationship.

 
See how a CRM system improves customer relationships.

A CRM system gives everyone — from sales, customer service, business development, recruiting, marketing, or any other line of business — a better way to manage the external interactions and relationships that drive success. A CRM tool lets you store customer and prospect contact information, identify sales opportunities, record service issues, and manage marketing campaigns, all in one central location — and make information about every customer interaction available to anyone at your company who might need it.

With visibility and easy access to data, it's easier to collaborate and increase productivity. Everyone in your company can see how customers have been communicated with, what they’ve bought, when they last purchased, what they paid, and so much more. CRM can help companies of all sizes drive business growth, and it can be especially beneficial to a small business, where teams often need to find ways to do more with less.

Gartner predicts that by 2021, CRM will be the single largest revenue area of spending in enterprise software. If your business is going to last, you know that you need a strategy for the future. You have targets for sales, business objectives, and profitability. But getting up-to-date, reliable information on your progress can be tricky. How do you translate the many streams of data coming in from sales, customer service, marketing, and social media monitoring into useful business information?

A CRM system can give you a clear overview of your customers. You can see everything in one place — a simple, customizable dashboard that can tell you a customer’s previous history with you, the status of their orders, any outstanding customer service issues, and more.

You can even choose to include information from their public social media activity — their likes and dislikes, what they are saying and sharing about you or your competitors. Marketers can use a CRM solution to better understand the pipeline of sales or prospects coming in, making forecasting simpler and more accurate. You’ll have clear visibility of every opportunity or lead, showing you a clear path from inquiries to sales. Some of the biggest gains in productivity can come from moving beyond CRM as a sales and marketing tool, and embedding it in your business – from HR to customer services and supply-chain management.

Though CRM systems have traditionally been used as sales and marketing tools, customer service teams are seeing great benefits in using them. Today’s customer might raise an issue in one channel — say, Twitter — and then switch to email or telephone to resolve it in private. A CRM platform lets you manage the inquiry across channels without losing track, and gives sales, service, and marketing a single view of the customer.

More administration means less time for everything else. An active sales team can generate a flood of data. Reps are out on the road talking to customers, meeting prospects, and finding out valuable information – but all too often this information gets stored in handwritten notes, laptops, or inside the heads of your salespeople. 

 
Don’t make tracking and managing customer information harder than it needs to be. CRM ensures your data is in one place and can easily be updated by anyone, anytime.

Details can get lost, meetings are not followed up on promptly, and prioritizing customers can be a matter of guesswork rather than a rigorous exercise based on fact. And it can all be compounded if a key salesperson moves on. But it's not just sales that suffers without CRM.

Your customers may be contacting you on a range of different platforms including phone, email, or social media — asking questions, following up on orders, or contacting you about an issue. Without a common platform for customer interactions, communications can be missed or lost in the flood of information — leading to a slow or unsatisfactory response.

Even if you do successfully collect all this data, you’re faced with the challenge of making sense of it. It can be difficult to extract intelligence. Reports can be hard to create and they can waste valuable selling time. Managers can lose sight of what their teams are up to, which means that they can’t offer the right support at the right time – while a lack of oversight can also result in a lack of accountability from the team.

A customer relationship management (CRM) solution helps you find new customers, win their business, and keep them happy by organizing customer and prospect information in a way that helps you build stronger relationships with them and grow your business faster. CRM systems start by collecting a customer's website, email, telephone, social media data, and more, across multiple sources and channels. It may also automatically pull in other information, such as recent news about the company's activity, and it can store personal details, such as a client's personal preferences on communications. The CRM tool organizes this information to give you a complete record of individuals and companies overall, so you can better understand your relationship over time.
A CRM platform can also connect to other business apps that help you to develop customer relationships. CRM solutions today are more open and can integrate with your favorite business tools, such as document signing, accounting and billing, and surveys, so that information flows both ways to give you a true 360-degree view of your customer.
And a new generation of CRM goes one step further: Built-in intelligence automates administrative tasks, like data entry and lead or service case routing, so you can free up time for more valuable activities. Automatically generated insights help you understand your customers better, even predicting how they will feel and act so that you can prepare the right outreach.
Introducing a CRM platform has been shown to produce real results – including direct improvements to the bottom line. CRM applications have a proven track record of increasing:

A CRM system can help you identify and add new leads easily and quickly, and categorize them accurately. By focusing on the right leads, sales can prioritize the opportunities that will close deals, and marketing can identify leads that need more nurturing and prime them to become quality leads.

With complete, accurate, centrally held information about clients and prospects, sales and marketing can focus their attention and energy on the right clients.

By understanding your customers better, cross-selling and upselling opportunities become clear — giving you the chance to win new business from existing customers.

With better visibility, you’ll also be able to keep your customers happy with better service. Happy customers are likely to become repeat customers, and repeat customers spend more — up to 33% more according to some studies.

Today's customers expect fast, personalized support, at any time of day or night. A CRM system can help you provide the high-quality service that customers are looking for. Your agents can quickly see what products customers have ordered, and they can get a record of every interaction so they can give customers the answers they need, fast. 
A good CRM system will gather information from a huge variety of sources across your business and beyond. This gives you unprecedented insights into how your customers feel and what they are saying about your organization — so you can improve what you offer, spot problems early, and identify gaps.
 
Check out our interactive video and see how CRM with Salesforce can help you win customers — as well as find them and keep them happy.
CRM and the cloud computing revolution have changed everything. Perhaps the most significant recent development in CRM systems has been the move into the cloud from on-premises CRM software. Freed from the need to install software on hundreds or thousands of desktop computers and mobile devices, organizations worldwide are discovering the benefits of moving data, software, and services into a secure online environment.
Cloud-based CRM systems such as Salesforce (Learn more: What is Salesforce? ) mean every user has the same information, all the time. Your sales teams out on the road can check data, update it instantly after a meeting, or work from anywhere. The same information is available to anyone who needs it, from the sales team to the customer service representatives.

CRM can be quick and easy to implement. A cloud-based system doesn’t need special installation, and there’s no hardware to set up, keeping IT costs low and removing the headache of version control and update schedules.

Generally, cloud-based CRM systems are priced on the number of users who access the system and the kinds of features you need. This can be very cost-effective in terms of capital outlay, and is also extremely flexible — enabling you to scale up and add more people as your business grows. Salesforce is flexible in terms of functionality, too — you’re not paying for any features that are not useful to you.

  • Faster deployment
  • Automatic software updates
  • Cost-effectiveness and scalability
  • The ability to work from anywhere, on any device
  • Increased collaboration