Salesforce.com enrichit la bêta privée Chatter et dévoile ChatterExchange Accélérer la transformation du marché vers Cloud 2, le nouveau paradigme du Cloud Computing

Cloud 2 combine mobilité de nouvelle génération, collaboration d’entreprise et accès à l'information en temps réel, permettant d'atteindre des niveaux de productivité jamais atteints jusqu’à présent et porte le cloud computing d'entreprise dans une nouvelle dimension

Salesforce.com lance AppExchange 2 avec un tout nouveau ChatterExchange – un modèle de réseau social d'entreprise novateur

Paris, le 15 avril 2010 - Salesforce.com, le leader des technologies de Cloud Computing pour l’entreprise (http://www.Salesforce.com/cloudcomputing/), annonce qu’elle accélère la transformation du marché vers le nouveau paradigme du cloud computing, Cloud 2. La première phase du cloud computing consistait à savoir tirer le meilleur parti des technologies bon marché, rapides et simples à utiliser sur le poste de travail. Cloud 2 représente la toute nouvelle génération de cloud computing, un cloud social par essence, collaboratif et qui permet l'accès en temps réel aux données et à l'information sur tous types d’appareils mobiles.

Afin de satisfaire la demande massive en applications de réseau social et accélérer le passage vers Cloud 2, Salesforce.com a étendu la bêta privée de Chatter à destination de plus de 500 entreprises, y compris des clients comme Enterasys Networks et Saatchi & Saatchi. De plus, la société de cloud computing d'entreprise a lancé AppExchange 2 en intégrant ChatterExchange, un nouveau modèle de réseau social d'entreprise.

« Nous sommes à l'ère du Cloud 2, où l'utilisation des réseaux sociaux a surpassé l'email ; Facebook et YouTube évoluent plus vite que les moteurs de recherche, et les nouveaux appareils mobiles comme l'iPad permettent de nouveaux modes d'interaction et de partage d'informations. » commente Marc Benioff, Chairman et CEO de Salesforce.com. « Avec cette annonce, Salesforce.com accélère le passage au Cloud 2, où les gains de productivité seront générés par une collaboration en temps réel quel que soit le support. L'avenir du logiciel d'entreprise se trouve davantage dans Facebook sur iPad que dans Yahoo sur PC. »

« Les meilleures innovations du Web grand public s'exportent en entreprise et obligent le logiciel à évoluer. » remarque Denis Pombriant de Beagle Research. « Au cours de la prochaine décennie, on assistera à une demande pour des processus opérationnels durables et le cloud computing relèvera ce défi en continuant à s'éloigner du poste de travail et de son infrastructure matérielle, pour se diriger vers une informatique libérée des contraintes géographiques et qui accède aux données en mode cloud à partir de n'importe quel appareil mobile. »

Chatter fait entrer le Cloud 2 dans le monde de l’entreprise
Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité se sont rendu compte que le modèle du cloud computing pouvait être la clef d'un succès fulgurant : faibles coûts, rapidité et simplicité d'utilisation. Avec l'avènement de Facebook, Google et Twitter, les entreprises constatent qu'il existe un moyen intelligent de profiter pleinement de la puissance des réseaux sociaux les plus populaires du web grand public. Salesforce.com accélère l'adoption du nouveau modèle de cloud computing, le Cloud 2, et ce grâce à Chatter. Chatter est le premier outil de collaboration en entreprise permettant de créer des profils, gérer des flux de données et mettre à jour en temps réel les statuts individuels ainsi que ceux des applications et des données.

Salesforce.com annonce que la bêta de Chatter est utilisée par plus de 500 clients, avec une demande de plus en plus forte. À la fin de cette année, chacun des 72.500 clients de Salesforce.com pourra utiliser Chatter gratuitement, rendant tous ses futurs déploiements immédiatement « sociaux ».

« Chez Saatchi et Saatchi, nous testons actuellement la bêta de Chatter, et nous l'adorons ! » résume Brand DuBose, directeur de gestion. « Chatter révolutionne la façon dont nos équipes collaborent malgré la dispersion géographique et augmente leur productivité de n'importe où. Avec Chatter, nos collaborateurs peuvent faire la différence en partageant informations critiques, points de vue et bonnes pratiques métier créant ainsi un environnement favorable à une plus grande créativité et un travail de qualité optimale en temps réel. »

Service Cloud 2 de Salesforce.com passe en mode social grâce à Chatter
Salesforce.com a étendu l’accès à la bêta privée de Chatter à plus de 250 clients de Service Cloud 2, y compris Enterasys Networks, afin qu'elles se rendent compte de la puissance du service client collaboratif. Aujourd'hui, la combinaison de Service Cloud et Chatter permet aux agents d’être toujours au courant des dernières informations sur leurs clients critiques, de surveiller les SLA et les changements dans la base de connaissance. Ils peuvent collaborer en temps réel avec les experts des différents services pour répondre plus rapidement aux demandes clients les plus complexes en allant chercher la solution directement là où elle se trouve. 9 000 entreprises utilisent Service Cloud réalisant ainsi d'énormes profits. En combinant Service Cloud et Chatter, les entreprises peuvent accélérer leurs gains de productivité en donnant aux agents de nouvelles capacités avancées :
- Suivi des dossiers prioritaires : les agents peuvent garder un œil sur les cas prioritaires, les mises à jour des bases de connaissance de l'entreprise et les dernières mises à jour produit
- Localiser les experts : les agents peuvent suivre les experts où qu'ils soient et obtenir l'aide en temps réel d'autres agents, services, et ce même à l'extérieur de l'entreprise
- Collaboration en temps réel sur les cas clients : pour les cas prioritaires, les chefs de service peuvent compiler expertise et information de la meilleure qualité pour résoudre les cas complexes plus rapidement
- Gestion des SLA : Chatter alerte les agents des étapes importantes à venir pour une gestion efficace des SLA
- Alignement entre services et ventes: les agents de service et les commerciaux peuvent partager les dernières mises à jour et les opportunités afin d'assurer une parfaite équation entre service et affaires.

« L'engagement client d'Enterasys Networks est de gérer rapidement les dossiers ouverts en sollicitant la bonne expertise afin que les agents puissent résoudre les cas particuliers en première instance. » explique Dan Petlon, DSI de Enterasys Networks. « L'offre combinant Service Cloud 2 et Chatter change vraiment la donne car elle nous permet de trouver des experts rapidement grâce à la collaboration en temps réel des entreprises derrière chaque agent. »

AppExchange 2 présente ChatterExchange : plus d'une vingtaine de nouvelles applications cloud
Salesforce.com dévoile AppExchange 2, qui reflète le passage au Cloud 2 et comprend désormais ChatterExchange, un nouveau modèle de réseau social d'entreprise. Depuis son lancement en 2005, AppExchange a été un succès phénoménal et a même été surnommé « l'iTunes du logiciel de gestion d'entreprise » par Forbes et a été récompensé dans la presse par SIIA, SD Times notamment. Avec plus de 1000 applications et services, AppExchange c’est aujourd’hui :

• Plus de 240.000 applications déployées par les clients

• Plus de 40 % de clients de Salesforce.com ont déployé 1 application ou plus par l'intermédiaire d'AppExchange

• Plus de 12 000 appels téléphoniques sont passés chaque mois aux partenaires de Salesforce.com par l'intermédiaire d'AppExchange

• De nombreux partenaires utilisant la plateforme, qui ont levé plus de $800 millions de dollars auprès de fonds d’investissement au cours des 5 dernières années.

AppExchange 2 prolonge la riche histoire d'AppExchange dont le but est de fournir un lieu unique pour que les clients essayent et achètent de nouvelles solutions à même d'augmenter les avantages du cloud computing en y ajoutant des applications de réseau social pour entreprise. Avec le passage au Cloud 2, la demande pour de telles applications se fait de plus en plus claire et forte. L'offre Chatter est riche en outils de collaboration et de réseaux et inclut notamment la possibilité de créer des profils et la mise à jour de statuts. De plus, Force.com bénéficie de feeds en temps réel, ce qui permet aux développeurs et aux partenaires de Salesforce.com de concevoir de nouvelles applications de réseau social à destination des entreprises. La communauté Salesforce.com s'est d'ores et déjà approprié cette innovation également présente au sein de ChatterExchange.
- Plus de 12 applications partenaires Chatter sont déjà disponibles avec ChatterExchange sur AppExchange 2 : Appirio, CA, Inc., DocuSign, EchoSign, Fairsail, FinancialForce.com, Genius.com, Jobpartners, Jobscience, ServiceMax, Xactium et bien d'autres.
- De plus, 15 applications issues du laboratoire Force.com sont disponibles gratuitement dans le ChatterExchange sur AppExchange 2 pour optimiser le déploiement de Chatter : ChatterViz, Chatter Case Triage, Chatter Mass Follower, Chatter Timeline, Chatter Live Tag Cloud ou Chatter + Google Alerts.

Lorsque Chatter sera disponible mondialement dans le courant de l’année, chacune des 150.000 applications développées sur la plateforme Force.com bénéficiera immédiatement de toutes ces fonctionnalités « sociales ».

« CA partage la vision de Salesforce.com pour permettre la réussite du client dans le cloud » annonce Brian Bell, vice-président senior et manager général de la division PPM chez CA Inc. « Grâce aux fonctionnalités de networking de Force.com, les processus essentiellement collboratifs tels que le développement agile peuvent être optimisés. Les applications cloud telles que CA Agile Vision peuvent désormais libérer le potentiel d'innovation d'une entreprise toute entière. »
« C'est un nouveau genre de collaboration professionnelle, du jamais vu. » avoue Jeremy Roche, PDG de FinancialForce.com. « Grâce à ces nouvelles fonctionnalités sociales, Chatterbox, notre nouvelle application FinancialForce.com, a le potentiel nécessaire pour abattre les murs entre le front et le back office. Il permet aux entreprises de surveiller l'activité de façon proactive et recentre l'entreprise autour de la résolution des problèmes majeurs – amélioration du service clients, réduction des coûts et augmentation des bénéfices. »
« Chaque jour, de nouvelles entreprises se rendent compte que le modèle du cloud computing libère les équipes opérationnelles du fardeau que représentent les solutions archaïques et bricolées. » explique Dave Yarnold, PDG de ServiceMax. « La combinaison des fonctionnalités sociales pour entreprise de Chatter avec notre principale application de service après-vente d'industrie va révolutionner la façon dont nos clients collaborent, relient et partagent des informations de valeur sur le service client entre entreprises. »

Tarifs et disponibilité
- Salesforce Chatter sera disponible mondialement dans le courant de l’année 2010. Les clients qui acquièrent les solutions Salesforce.com devront prendre leurs décisions d'achat en tenant compte des fonctionnalités actuellement disponibles
- Salesforce Chatter sera intégré à toutes les versions déjà acquises de Salesforce CRM et de Force.com.
- Service Cloud 2 est disponible dès aujourd'hui à partir de $65 par utilisateur et par mois
- AppExchange 2 et ChatterExchange sont disponibles dès maintenant, visitez l'adresse ci-après http://www.appexchange.com/chatter
- Les clients Salesforce doivent contacter leurs partenaires pour connaître les tarifs et la disponibilité de leurs applications

Ressources supplémentaires