Lorsqu'il s'agit de mettre en place un système CRM efficace, le choix de la bonne technologie n'est que le premier pas. Vous devez aussi établir la bonne stratégie sur le plan commercial. Voici sept étapes qui vous guideront dans l'établissement d'un plan efficace :
Les meilleurs directeurs des ventes sont conscients de la valeur d'une vision claire, reproductible et axée sur l'action – une vision rassembleuse pour votre équipe. Vous pouvez par exemple décider de devenir numéro un des ventes dans votre marché, ou de redéfinir le service à la clientèle dans votre secteur. Dans tous les cas, il vous faut une vision suffisamment ambitieuse pour provoquer une réaction, et suffisamment claire pour être comprise de tous.
Votre stratégie est l'outil qui vous permettra de concrétiser votre vision. Supposons que vous cherchiez à devenir le numéro un des ventes dans votre marché. Comment vous y prendre? En offrant des prix attrayants, en proposant des produits originaux ou bien en mettant l'accent sur un service à la clientèle exceptionnel? Si vous voulez atteindre vos objectifs, la planification d'une méthode est primordiale. 
Les objectifs d'entreprise sont la traduction de la vision et de la stratégie en tâches quotidiennes. Une erreur courante lors de la mise en place d'un nouveau système CRM consiste à y reproduire l'ensemble des anciens objectifs et processus de l'entreprise, ainsi que des pratiques non efficientes. Au lieu de cela, voyez cette mise en place comme une occasion d'examiner et d'optimiser votre façon de travailler.
Le soutien de la haute direction est essentiel à la vision globale de votre solution CRM, à votre stratégie et aux objectifs de votre entreprise,  ainsi qu'à un déploiement réussi. Le manque de soutien de la part des cadres constitue l'un des cinq principaux facteurs contribuant à l'échec des solutions CRM.
Bon nombre de penseurs dans le domaine des affaires souscrivent à l'adage selon lequel « ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être géré ». Tous, représentants commerciaux, gestionnaires et membres de l'équipe de direction devraient avoir accès à un aperçu des mesures. Par conséquent, il convient de créer des tableaux de bord pour chaque échelon de l'organisation.
Vous ne serez pas en mesure de tout faire en même temps, alors déterminez ce qui doit absolument être livré en premier. La formation est souvent la priorité, afin que chacun soit prêt à utiliser le nouveau système CRM dès qu'il est accessible.
Vous ne devriez pas chercher à établir un système CRM efficace d'un seul coup. Un déploiement réussi est vital, bien sûr, mais le fait de pouvoir apporter des améliorations et de nouvelles caractéristiques après la mise en œuvre est également important. Planifiez au-delà de la journée de lancement du plan et examinez les autres fonctionnalités dont vous avez besoin pour l'entreprise.

Chapter 5

How to craft a CRM strategy for your business.

 
Building a successful CRM system isn’t just about choosing the right technology. You also need the right CRM strategy in place from a business perspective. Here are seven steps to build a winning plan:

1. Define your vision.

Successful sales leaders know the value of having a clear, repeatable, action-oriented vision that your team can rally around. It can be many things, from becoming market leader for sales in your region, to redefining customer service within your industry. Make your vision both aspirational enough to have an impact, and clear enough that the entire organization can understand it.

2. Define your strategy.

Strategy is what makes your vision achievable. Say you want to be a market leader for sales. Do you do this by competing on price, or by offering different products, or by emphasizing your great after-sales service? It's critical to plan your method for reaching your goals. 

3. Define your business objectives.

Business objectives are where vision and strategy get translated into day-to-day work. A common mistake when implementing a new CRM system is to replicate in it all the old business objectives and processes, complete with their inefficiencies. Instead, view your implementation as an opportunity to review and optimize how you work.

4. Get your team on board.

Executive sponsorship is vital for your overall vision, CRM strategy, and business objectives — for a successful rollout. A lack of executive sponsorship is one of the top five factors contributing to CRM failure.

5. Identify the metrics.

“You can’t manage what you can’t measure” is an adage attributed to many business thinkers. Metrics should be visible to everyone, and this means creating dashboards for all levels of the organization, from sales reps and managers, to the executive team.

6. Prioritize your initiatives.

You’re not going to get everything done at once, so decide what’s most important to deliver first. Training is often the priority, so everyone is ready to use the new CRM system as soon as it is available.

7. Define your roadmap.

You shouldn’t look at building an effective CRM system as a “big bang” event. Yes, a successful rollout is vital, but being able to deliver enhancements and new features after you go live is equally important. Plan beyond launch day and consider what other capabilities you need to deliver for the business. 
 

Ready to put your strategy in action?

 

Demo Video

What is Salesforce CRM? See how the #1 CRM can help you grow your business.

Getting Started with CRM

Overview

What is CRM?

Chapter 2

Does my business need a CRM system?

Chapter 3

Chapter 5

How to craft a CRM strategy.