Pour adidas, le magasin n°1 reste notre site Web. Tout simplement. Salesforce est ainsi un partenaire important pour passer à l'action.”

KASPER RØRSTED, CEO
 
60 000 employés
Client Salesforce depuis 2011

1,100

LES AGENTS DISPOSENT DÉSORMAIS D'UNE VUE D'ENSEMBLE DE CHAQUE CLIENT

 
 

Depuis les tout premiers Jeux olympiques, et même bien avant, l'excellence des performances athlétiques est caractérisée par la vitesse et l'agilité. Mais qu'en est-il de la vitesse et de l'agilité dans la vente au détail ? L'histoire n'est pas si simple.

Leader dans la mode sportive, les vêtements et les chaussures de sport, adidas bouleverse la fabrication et la vente au détail avec une conception sur mesure et une approche numérique qui place les clients au cœur de l'activité de l'entreprise. Joseph Godsey, responsable du commerce numérique de la marque, explique que l'entreprise « essaie véritablement de mettre en place des expériences différenciées, en identifiant les principaux segments de consommateurs et en planifiant des expériences adaptées à leurs besoins. »

Le site Web d'adidas est au coeur d'une plateforme au travers de laquelle la marque peut proposer des expériences haut de gamme, personnalisées et connectées. Joseph Godsey indique : « Nous veillons à ce que notre stratégie numérique s'aligne avec notre conviction première : par le sport, nous avons le pouvoir de changer des vies. Nous nous sommes aperçus que le numérique est la meilleure façon d'y parvenir grâce à la relation qu'il nous permet d'instaurer avec nos clients. »

Le magasin le plus important n'est plus physique mais numérique : les sites Web. Salesforce est un partenaire important pour permettre à l'entreprise de réaliser sa transformation numérique.

 
 
 
 
Transformez de nouvelles opportunités en croissance grâce à Sales Cloud.
 
Proposez des expériences personnalisées grâce à Service Cloud.
 
Engagez vos clients grâce à des actions de marketing intelligentes avec Marketing Cloud.
 

Traditionnellement, ils entamaient leur processus d'achat dans un magasin physique. Plus récemment, ils ont commencé à développer les points d'engagement en ligne et hors-ligne. Pour adidas, le site Web constitue désormais le canal prédominant, avec un nombre croissant de consommateurs dont le parcours commence en ligne.

Au cours de la dernière période des fêtes par exemple, une part significative des revenus du marché américain a été générée par des acheteurs de la génération Y, qui avaient pour la plupart commencé leur parcours d'achat en ligne, comme l'indique Jacqueline Smith-Dubendorfer, VP, Conception de l'expérience numérique.

Cette évolution d'un circuit de distribution traditionnel vers le commerce numérique a d'énormes conséquences pour les entreprises qui tentent de répondre aux nouvelles préférences des consommateurs. Pour adidas, cela signifiait donner la priorité à l'expérience numérique en investissant dans une suite de produits Salesforce, dont Commerce Cloud et Service Cloud. Cet investissement est doté d'un énorme potentiel, car le passage au numérique permet à adidas de se rapprocher des consommateurs et de mieux les comprendre individuellement.

Avec Service Cloud, les 1 100 conseillers clientèle peuvent offrir un service plus rapide et plus intelligent depuis une application unique, quel que soit le canal de prédilection des clients (téléphone, e-mail, site Web ou réseaux sociaux). Le service client est ainsi plus efficace et offre une expérience plus personnalisée et pratique aux consommateurs.

Commerce Cloud a permis à adidas d'établir rapidement des relations avec des acheteurs partout dans le monde. Aujourd'hui, l'entreprise possède plus de 50 magasins à travers plus de 40 pays et peut créer, gérer et faire évoluer sa présence mondiale rapidement et facilement, tout en répercutant les changements sur l'ensemble des sites en quelques clics.

 
 

L'avantage principal de la plateforme, tronc commun de l'écosystème Salesforce, est la possibilité de nous focaliser sur ce qui compte réellement, l'expérience de notre marque.”

Joseph Godsey, Head of Digital, Brand Commerce
 

Selon Jacqueline Smith-Dubendorfer, grâce à Salesforce, adidas engage ses consommateurs de manière individuelle et réponds aux principales questions concernant son client : Connaissons-nous cette personne ? D'où vient-elle ? Qu'est-ce qui l'intéresse ?

« Ces éléments nous permettent d'adapter le type de contenu, le moment où nous le poussons et le canal de distribution afin de garantir que notre proposition soit le plus proche de ce que le client recherche », explique-t-elle.

Au-delà de la simple présentation des informations ou du contenu à un acheteur, adidas utilise sa connaissance de chaque consommateur et de ses préférences pour créer de meilleurs produits qui sont, de plus en plus, fabriqués sur mesure. Ces produits peuvent être fabriqués sur-le-champ et livrés aux consommateurs à une vitesse remarquable.

 
En offrant la possibilité aux consommateurs de personnaliser leurs produits, l'équipe de direction d'adidas sait qu'elle ouvre la marque et lègue une partie de son contrôle aux consommateurs - un résultat prévisible lorsque l'on met le client au coeur de l'activité. 
 
En créant l'interface numérique qui permet à l'entreprise d'interagir avec les consommateurs, Salesforce Platform fait partie intégrante de ce processus. « Salesforce dispose d'un positionnement unique avec les meilleures plateformes, couvrant de nombreux domaines tels que le commerce, le marketing et le service. Le processus prend toute son ampleur lorsque ces solutions commencent à être interconnectées, au niveau des données et au niveau des capacités ", explique Joseph Godsey.

Adidas a mis en place une stratégie centrée sur le client, qui met le numérique au premier plan et qui porte désormais ses fruits en offrant une croissance record dans un contexte où le secteur de la vente au détail connaît des difficultés. En 2016, l'entreprise a connu une croissance considérable des ventes globales de baskets. À cette période, la société a annoncé une croissance neutre en devises de 24 % en Amérique du Nord pour ses marques, et a observé une augmentation de 59 % du commerce électronique à l'échelle mondiale, soit environ 1 milliard d'euros de ventes en ligne.

Selon Jacqueline Smith-Dubendorfer, le canal numérique d'adidas, alimenté par Salesforce, est essentiel à la croissance de la société et à son succès futur. « L'échelle et la cohérence que nous sommes en mesure de déployer pour répondre à la demande et donner vie à notre marque revêtent une importance capitale », dit-elle. « Notre partenariat avec Salesforce nous a permis de le faire dans de très nombreux marchés. Il nous permet d'être plus rapidement sur le marché, de proposer de meilleures expériences dans des délais plus courts et d'améliorer l'échelle et la cohérence comme jamais auparavant. »

 
Énergie & chimie, Sales Cloud, Pardot, Grandes entreprises
Grandes entreprises, Marketing Cloud, Salesforce Platform, Service Cloud
Sales Cloud, Community Cloud, Salesforce Platform, Fabrication

For adidas, the most important store in the world is our dot-com site. Period. And Salesforce is an important partner in executing on it.”

KASPER RØRSTED, CEO
 
60,000 employees
Salesforce customer since 2011

1,100

AGENTS CAN NOW ACCESS A SINGLE VIEW OF THE CONSUMER

 
 

Speed and agility have been hallmarks of great athletic performance since the earliest Olympic games, and likely before. But speed and agility in retail? That’s not so easy.

A leader in athletic sportswear, shoes, and fashion, adidas is disrupting manufacturing and retail with bespoke design and a digital approach that puts consumers at the center of everything the company does. Joseph Godsey, Head of Digital Brand Commerce, explains that the company “is truly trying to build differentiated experiences, identifying key consumer segments and mapping out experiences tailored to their needs.”

The adidas website is a key part of a platform through which the brand can offer premium, connected, and personalized experiences. Godsey said, “We ensure that our work in digital is aligned with our core belief: Through sports, we have the power to change lives. We realized that digital is the best way to enable this through the relationship we can create with consumers.”

The company’s most important store is no longer a physical store: It is the dot-com sites, and Salesforce is an important partner for delivering the company’s digital transformation.

 
 
 
 
Blaze new trails to revenue growth with Sales Cloud.
 
Deliver personalized experiences with Service Cloud.
 
Drive action with intelligent marketing using Marketing Cloud.
 

Traditionally, retail shoppers started their purchase journey in a physical store. More recently, those same shoppers are using both online and offline starting points. For adidas, the website is now the dominant channel, with more and more consumers starting their journey digitally.

During the most recent holiday season, for example, a significant share of revenue in the US came from millennial shoppers, almost every one of whom started the purchase journey online, according to Jacqueline Smith-Dubendorfer, VP, Digital Experience Design.

This evolution from brick-and-mortar retail to digital commerce has enormous implications for companies trying to keep up with people’s changing preferences. For adidas, it meant prioritizing the digital experience by investing in a suite of Salesforce products, including Commerce Cloud and Service Cloud. It’s an investment with tremendous upside, as the shift to digital provides opportunities for adidas to get closer to consumers and understand each one individually.

With Service Cloud, adidas empowers its staff of 1,100 care agents to deliver faster, smarter service in whichever format consumers prefer — phone, email, web, or social — all from a single application. As a result, customer service is more efficient for the company and, crucially, more personalized and convenient for consumers.

Commerce Cloud has enabled adidas to rapidly form relationships with shoppers anywhere in the world. Today, the company runs more than 50 stores across more than 40 countries, and can create, manage, and update its global presence quickly and easily, cascading changes across properties with a few simple clicks.

 
 

The principal benefit of being on a common backbone across the Salesforce ecosystem is that instead of us worrying about the nuts and bolts, we can be focused on the experience layer that we’re creating for our brand.”

Joseph Godsey, Head of Digital, Brand Commerce
 

Smith-Dubendorfer credits Salesforce with giving adidas the ability to treat consumers as individuals, and answer key questions about the customer in each interaction: Do we know this person? Where did they come from? What are they interested in?

“Those data points then enable us to adapt what we present, when we present it, and how we present it to ensure that we deliver as close to what that customer is looking for as we can,” said Smith-Dubendorfer.

Beyond simply presenting information or content to a shopper, adidas uses its knowledge of individual consumers — and their preferences, gained through Commerce Cloud — to create better products and, in an increasing number of cases, even custom-made products. These products can be manufactured on the fly and delivered to consumers remarkably fast.

 

By allowing shoppers to build custom products, executive leaders at adidas know they’re opening up their brand and relinquishing control to consumers — an expected result of putting consumers at the center of its business.

 

The Salesforce Platform has been integral to this process, because it creates the digital interface that enables the company to engage with shoppers. “Salesforce has a unique positioning with best-in-class platforms across an array of areas from commerce to marketing to service. The powerful part is when those solutions start to be interconnected, at a data layer and at a capability layer," said Godsey.

The consumer-centric, digital-first strategy that adidas has been pursuing is now paying dividends with record-breaking growth at a time when the retail industry is struggling. In 2016, the company’s overall sneaker sales grew substantially. Around that time, the company announced 24% currency-neutral growth in North America for its brands, and reported a 59% increase in ecommerce globally, which equated to approximately €1 billion in online sales.

The adidas digital channel, powered by Salesforce, is essential to the company’s growth and future success, according to Smith-Dubendorfer. “The scale and consistency at which we're able to deliver and bring our brand to life is incredibly important,” she said. “And the partnership we have with Salesforce has enabled us to do that across many, many markets. It is enabling us to be faster to market, to deliver better experiences quicker, and to drive scale and consistency in a way we weren't able to do before.”

 
Enterprise, Marketing Cloud, Salesforce Platform, Service Cloud
Enterprise, Manufacturing, Sales Cloud, Service Cloud
Sales Cloud, Financial Services, Enterprise, Service Cloud
Ask about Salesforce products, pricing, implementation, or anything else. Our highly trained reps are standing by, ready to help.
OR CALL 1-800-667-6389