« Salesforce transforme la manière de
travailler avec et chez Michelin. »

ERIC CHANIOT, DIRECTEUR GROUPE DES ACTIVITÉS DIGITALES
 
Client Salesforce depuis 2016

70%

des commerciaux utilisent la plateforme depuis leur mobile

 
 
On évoque souvent les turbulences provoquées par la révolution digitale sur les industries traditionnelles. On pointe leur inertie et l’inadaptation de leur structure aux nouvelles conditions qui exigent flexibilité et agilité. On oublie surtout de signaler la formidable opportunité offerte à tous les géants de l’industrie de résoudre l’une de leurs difficultés historiques : la distance qui les sépare de leurs clientèles gigantesques et protéiformes. Grâce au numérique, les conditions sont désormais propices pour renforcer la proximité avec un client toujours plus connecté et toujours plus en attente de services.

Le Groupe Michelin a saisi l’opportunité en lançant un programme mondial ambitieux et révolutionnaire baptisé ENGAGE qui s’appuie sur de nouveaux process et sur la plateforme cloud de Salesforce. Elle permet aux différentes entités Michelin et leurs clients de collaborer en temps réel sur un seul et même outil. En plaçant le client au centre de l’architecture, ce programme propose une approche conviviale et intégrée qui favorise les échanges.
« Si le maintien de notre avance en termes de qualité et de performance produits est essentiel, il n’est plus synonyme, à lui seul, de réussite. Notre nouveau cheval de bataille ? Offrir une expérience client extraordinaire ! » assure Florent Menegaux, Directeur General Exécutif et Directeur General des Opérations.
 

« Pour développer notre avantage compétitif, nous devons simplifier et numériser nos processus pour rendre nos collaborateurs plus agiles. »

JEAN-DOMINIQUE SÉNARD, PDG
Les commerciaux et revendeurs du marché nord-américain utilisent déjà la solution depuis fin 2016. À l’origine, le défi auquel se confronte Michelin est de rendre plus agile l’ensemble de son organisation. Pour ce faire, Michelin développe un outil innovant avec l’aide de Salesforce, qui a pour but de permettre d’accéder à l’ensemble des informations en temps réel : références des pneus, historiques des ventes… En parallèle de la plateforme, le manufacturier de pneumatique a revu ses process. La combinaison des 2 facteurs permet de simplifier la communication entre commerciaux et clients... La plateforme est donc appelée à impacter la manière dont les commerciaux vont gérer leurs opportunités, les délais de livraisons, et même les réclamations produits.

Cette plateforme change la donne aux États-Unis en offrant un point d’entrée unique aux commerciaux pour leurs commandes et la distribution des pneus par les distributeurs et les gestionnaires de flottes... « Nous simplifions nos process et profitons de l’outil Salesforce pour agréger les données et partager une vue 360° du client, » note Sophie Foucque, Directeur Digital Factory B2B de Michelin. En un sens, Michelin se saisit de l’opportunité des outils digitaux pour établir une relation personnelle et de proximité avec chaque client.

Tout le monde se retrouve sur le même portail basé sur Community Cloud : un point d'entrée central et unique pour trouver le bon pneu du SAV au commercial, en passant par le client gestionnaire de flotte, tout le monde collabore sur la même plateforme… et interagit plus efficacement. « Nous interagissons mieux avec nos clients, de manière fluide. La plateforme Salesforce permet aussi de créer une meilleure interface, plus intuitive », précise Sophie Foucque.
Pour résumer, Salesforce a fluidifié le travail des commerciaux de Michelin. Depuis la plateforme, ceux-ci accèdent aux informations de chaque point de vente, l’historique des ventes et l’état des commandes. Et grâce à l'application Salesforce pour iOS et Android, ils peuvent consulter ces données en mobilité, créer et modifier les opportunités, visualiser leurs objectifs de ventes… Grâce à Salesforce et ses applications partenaires disponibles sur AppExchange, la place de marché de Salesforce, l'équipe digitale de Michelin propose un rythme régulier d'innovations aux commerciaux. Par exemple, ils peuvent planifier leurs tournées via MapAnything. Toutes ces fonctionnalités ont rationalisé le travail quotidien et favorisé l'adoption de l'ensemble des équipes terrains.

Le premier déploiement de Salesforce a été réalisé dans un temps très court : moins de 6 mois. Aujourd’hui, moins d’un an après le lancement du programme, 85 % des commerciaux ont adopté la solution. « La plateforme facilite grandement le travail. Elle accélère toutes les obligations fastidieuses, chronophages et sans réelle valeur ajoutée comme les tâches administratives. Cela représente plus de temps passé avec nos clients ! », souligne Sophie Foucque. « Par exemple 70 % de nos commerciaux ont un usage mobile, un autre motif de satisfaction : ils sont connectés plus facilement et ont l’information accessible plus rapidement, ils n’ont plus à utiliser leur PC pour se connecter. »
Et c'est autant de temps en plus passé avec les clients pour les accompagner et les conseillers dans leurs recherches de solutions de mobilité. « Salesforce transforme la manière de travailler avec et chez Michelin », conclut Sophie Foucque. Et pas seulement en Amérique du Nord : en 2017, la solution a été déployée en Europe et l'Asie suit en 2018.
 
L'innovation est dans l'ADN de Michelin depuis sa création. « Plus que la vision digitale que nous avons engagée, ce qui compte c'est la rapidité d'innovation sur notre marché hyper-compétitif » explique Eric Chaniot, Directeur Groupe des Activités Digitales.

De plus, cet outil ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing. Point de convergence de toutes les informations, la plateforme permettra demain de mieux connaître les clients, leurs usages, leurs besoins et facilite le déclenchement d’actions marketing ciblées.

Puis, grâce aux pneus connectés et à l’intelligence artificielle offerte par Salesforce Einstein, la commande de nouveaux pneus pourra même se faire automatiquement !
 
Service Cloud, Sales Cloud, Services financiers, Grandes entreprises
Grandes entreprises, Marketing Cloud, Salesforce Platform, Service Cloud
Service Cloud, Community Cloud, Grandes entreprises, Commerce et distribution
Demandez des informations sur les produits, les tarifs, l'implémentation ou toute autre chose. Nos experts hautement qualifiés sont à votre disposition.
OU APPELEZ 0800 908 534

Salesforce has truly transformed the way we interact with our customers.”

ERIC CHANIOT, Chief Digital Officer
 
Salesforce customer since 2016

85%

OF SALES STAFF USE SALESFORCE

 
 
A lot is said about the disruption that the digital revolution has caused to the manufacturing industry. Oftentimes, we point out the inability of manufacturers to adapt their structures to new conditions, which require flexibility and agility. However, technology offers the industry leaders a huge opportunity to resolve one of their historic difficulties: the distance that separates them from their enormous and quickly changing customer base. With digital technology, there is an opportunity to strengthen close relationships with customers, who are more and more connected and have ever increasing service expectations.
 

With Salesforce, we are building a real ecosystem around our customers.”

Eric Chaniot, Chief Digital Officer

The Michelin Group has seized the opportunity by launching an ambitious, revolutionary global program called ENGAGE, which relies on new processes and the Lightning Platform. It enables the various Michelin entities and their customers to collaborate in real time, using a single tool. By placing the customer at the center of the architecture, this program offers a user-friendly, integrated approach that encourages sharing.

"Keeping our lead in terms of product quality and performance is essential, but it isn't enough to guarantee success. So, what's our new focus? Offering an excellent customer experience," said Florent Menegaux, COO and Senior Executive Vice President.

Sales staff and retailers in the North American market have used ENGAGE since late 2016. Originally, the challenge confronting Michelin was making the whole organization more agile. To accomplish this, it developed an innovative new tool with Salesforce aimed at making all of Michelin's data — tire references, sales history, and more — accessible in real time. Along with this new platform, the tire manufacturer took another look at its processes. The combination of these two factors allowed Michelin to simplify communications between sales staff and customers. The platform now influences the way sales staff manage their leads, delivery times, and even product complaints.
Michelin’s new platform will change the game in the U.S. by offering a unique entry point for orders, tire distribution by wholesalers, fleet managers, and more. "We are simplifying our processes and taking advantage of Salesforce to aggregate data and share a 360-degree view of the customer," said Sophie Foucque, Director of Michelin's B2B Digital Factory. In one sense, Michelin is seizing the opportunity afforded by digital tools to establish a personal relationship with each customer.

Soon, everyone will be able to connect to the same portal, built on Community Cloud, in a single, central location for finding the right Michelin tire. From after-sales service to the fleet manager to the sales team, everyone will be able to collaborate on the same platform and interact more efficiently. "It will make interacting with the customer easier and smoother. The Lightning Platform will also enable us to create an improved and more intuitive interface," said Foucque.

Salesforce has made daily tasks a lot more fluid for Michelin's sales team. Thanks to this platform, they can access data from each point of sale, sales history, and order tracking. They can also consult this data while on the go, create and modify sales opportunities, view sales targets, and more on the Salesforce mobile app. Partner apps available on AppExchange let Michelin's digital team offer a steady flow of innovations to benefit sales representatives. For example, they can organize their sales appointments using MapAnything. All of these features make everyday activities more efficient and encourage all teams on the ground to adopt the tool.

 

Incredibly, Salesforce was rolled out in a very short time — less than six months. Today, less than a year since the launch of this solution in North America, 85% of sales staff have already adopted it. "The platform makes work much easier. It makes all of our tedious, time-consuming obligations with no real added value, like administrative tasks, go faster. That means more time with our customers," said Foucque. "For example, 70% of our sales staff use the mobile tool, which is another reason to be satisfied. They can connect more easily and access information more quickly. They don't have to use their PCs to connect anymore."

This means more time can be dedicated to assisting and advising customers on their search for mobility solutions. "Salesforce is transforming the way people work with and at Michelin," said Foucque. It's not just the North American market: In 2017, the solution was also rolled out in Europe, with other markets to follow in 2018.

Innovation has been one of Michelin's core values ever since it was founded. "What counts more than this vision of digitization is our speed of innovation in this ultra-competitive market," said Eric Chaniot, Chief Digital Officer.

What's more, Salesforce opens up new perspectives on the marketing front. In the future, by gathering all of the data in one place, the platform will enable employees to better understand customers, their usages, and their needs, and it will make implementing targeted marketing activities easier.

In the future, thanks to connected tires and the artificial intelligence provided by Salesforce Einstein, ordering new tires may even happen automatically.

 
Enterprise, Marketing Cloud, Salesforce Platform, Service Cloud
Enterprise, Manufacturing, Sales Cloud, Service Cloud
Sales Cloud, Financial Services, Enterprise, Service Cloud
Ask about Salesforce products, pricing, implementation, or anything else. Our highly trained reps are standing by, ready to help.
OR CALL 1-800-667-6389